Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2015 4 19 /02 /février /2015 09:21

A propos du rire

 

 

 

Des études scientifiques relativement récentes ont montré que le rire produit des effets très positifs sur la santé physique et mentale. Elles ont mis également en évidence que dans les sociétés modernes, les gens rient de moins en moins au quotidien et sont de plus en plus stressés, angoissés et tristes. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer leurs visages quand on les croise dans la rue. La plupart sont, au mieux impassibles, au pire empreints de tristesse. C’est là l’un des effets produits par la vie “moderne”, avec son lot de problèmes, de préoccupations et de soucis divers.

 


S’il paraît évident que de nombreuses personnes n’ont pas «le cœur à rire» dans leur vie quotidienne, ils ont pourtant un besoin vital de le faire, d’où le succès des films comiques et des spectacles humoristiques. Mais après avoir plus ou moins ri sur une durée d’une à deux heures, elles retournent chez elles, replongent dans leurs pensées et renouent, sinon avec la tristesse, du moins avec l’absence de joie de vivre. La déficience en rire est telle que des associations se sont créées pour permettre à ceux et celles qui le souhaitent de rire “artificiellement” sous la conduite d’un coach.

 


La question qui se pose est donc de savoir pourquoi tant de personnes sont tristes. La raison la plus évidente qui vient à l’esprit est de dire que c’est parce qu’elles sont de plus en plus préoccupées par la crainte de perdre leur emploi, de voir leurs enfants échouer dans leurs études, de ne plus subvenir aux besoins de leur famille, etc., sans oublier la situation préoccupante du monde, à laquelle toute personne suffisamment intelligente ne peut rester insensible. De toute évidence, l’humanité est plongée dans un climat éprouvant et anxiogène qui affecte même les plus optimistes, d’autant que les médias l’entretiennent en boucle aux quatre coins du monde.

 


Pour redonner le sourire aux gens, il faut donc commencer par changer le climat de morosité qui règne depuis trop longtemps dans la société. Or, les médias, précisément, pourraient y contribuer efficacement s’ils positivaient l’information au lieu de toujours mettre en exergue les mauvaises nouvelles et ce qu’il y a de plus sombre dans la nature humaine. Chaque jour, des hommes et des femmes de toutes conditions accomplissent des choses remarquables, font preuve de qualités exceptionnelles, mettent en œuvre des projets constructifs et portent des espérances nouvelles. Si les journaux, les radios et les télévisions s’en faisaient régulièrement l’écho, sans oublier Internet, l’optimisme et la joie de vivre reviendraient, avec tout ce qui en résulte de positif dans les comportements individuels et collectifs.

 


Indépendamment des remarques précédentes, j’ai le sentiment également que la plupart des adultes ont perdu leur âme d’enfant, au sens “enfantin”, mais également spirituel de l’expression. Beaucoup ne savent plus s’émerveiller des choses les plus simples de la vie. Or, comme l’a dit en son temps Albert Einstein : «Quiconque a perdu le sens de l’émerveillement est comme s’il était mort». Par ailleurs, il faut veiller à ne pas se prendre trop au sérieux et à cultiver l’humour, notamment celui qui consiste à rire de soi-même. Adeptes de la «joie de vivre», c’est ce à quoi s’emploient la plupart des Rose-Croix…

 

Serge Toussaint

Grand Maître de l’Ordre de la Rose-Croix

 

http://www.blog-rose-croix.fr/a-propos-du-rire/

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog