Diane Gagnon –
Auteur, Coach, Conférencière
Aujourd’hui, au-dessus de chez nous, alors que nous étions confortablement assis sur notre terrasse, nous avons pu admirer cette éclipse totale du soleil. Un phénomène exceptionnel qui n’arrive qu’aux 150 à 200 ans sur un territoire donné.
On qualifie ce phénomène de grandiose, d’exceptionnel à cause de sa rareté. Mais pourtant, toute beauté, toute forme de vie n’est-elle pas exceptionnelle et grandiose?
Les premières fleurs qui sortent de terre au printemps, si petites et tellement fortes à la fois, ne nous prouvent-elle pas à quel point la Nature est exceptionnelle, à quel point la Vie est forte?
Les premiers insectes qui apparaissent après les grands froids de l’hiver: par quel miracle survivent-ils à nos froids polaires québécois et comment savent-ils quand se remettre à voler? N’est-ce pas grandiose chaque fois?
L’oiseau qui coupe de petites branches d’arbre pour construire son nid, qui le solidifie à coup de patience, à coup de bec, à coup de sagesse innée, qui sait comment, quand et où le construire, n’est-ce pas exceptionnel?
La Vie nous enseigne ici que tout se fait de soi-même, sans que nous ayons besoin de faire un planning détaillé sur Excel, un budget serré, un contrôle des opérations et des coûts.
La Vie se vit, d’elle-même, et nous n’avons pas besoin d’intervenir pour la rendre meilleure : elle est déjà parfaite, même si notre mental ne peut adhérer à cette idée car il juge erroné tout ce qu’il estime non-conforme à ses attentes, à ce qu’il croit que ça devrait être. Pourtant, aucun d’entre nous ne peut prétendre savoir mieux que la Vie ce qui est juste et bon, en ce moment précis, même ce qui nous semble inacceptable.
Or, dès lors que nous admettons que tout se déroule parfaitement, au-delà de notre volonté mentale, nous accueillons ce qui vient sans résistance, sans souffrance. Nous nous abandonnons dans les bras de cette Conscience aimante, infinie, et nous ne faisons qu’un avec elle, puisque c’est ce que nous sommes.
Nous nous mettons alors à danser avec la Vie, à co-créer, à explorer, expérimenter, goûter, toucher, jouer! Nous redevenons un enfant car eux n’ont pas encore oublié Ce qu’ils sont, la Vie, la Conscience, la Présence. Ils s’émerveillent de tout, goûtent à tout, jouent, découvrent, explorent, rigolent. Les émotions peuvent survenir mais elles ne font que passer, contrairement aux adultes qui les ressassent sans fin. Nos enfants sont de grands maîtres, quand notre ego se tait et que notre cœur s’ouvre.
Redécouvrir les beautés du monde, la bonté des gens, la douceur du vent, la lumière des astres, le chant des oiseaux. Trouver le grandiose, l'exceptionnel partout où notre regard se pose...…Redevenir comme ces enfants pour qui tout est exceptionnel, pour qui tout est fascinant, n’est pas là le meilleur chemin pour rentrer chez Soi?
Pensée de la semaine
Nous vivons dans la méconnaissance de ce que nous infligeons aux animaux et nous entretenons une forme de schizophrénie morale qui nous fait prendre grand soin de nos animaux de compagnie tout en plantant nos fourchettes dans des porcs que l'on envoie à l'abattoir par millions, alors qu'ils ne sont pas moins conscients, sensibles à la douleur et intelligents que nos chiens et nos chats.