Diane Gagnon –
Auteur, Coach, Conférencière
/image%2F1493012%2F20240216%2Fob_d952f0_1l-importance-des-blessures-diane-gag.jpg)
Ce sont nos difficultés, nos problèmes, les crises que nous traversons, les drames que nous vivons, les conflits qui nous submergent, qui le plus souvent agissent comme déclencheurs pour nous donner envie de vivre dans la Paix.
Ces moments sont précieux car ils nous invitent à revenir en nous : ils sont souvent l’élan qui nous poussent à chercher dans notre cœur la plénitude que nous ne trouvons pas à l’extérieur. C’est souvent la souffrance qui guide nos pas vers la recherche d’une autre manière de voir la Vie. C’est quand nous avons l’humilité de mettre un genou par terre que nous avons le cœur le plus grand ouvert car nous sommes alors à l’écoute de la Présence, de ce qui peut nous permettre de vivre dans plus de douceur.
C’est en honorant ces situations confrontantes que nous serons en mesure d’accueillir toute la sagesse de leur enseignement car elles nous invitent à chercher en nous cet espace de Paix auquel nous aspirons tant. Elles finissent par avoir raison de notre résistance à ce qui est et de notre entêtement à vouloir que les choses fonctionnent à notre manière.
Honorer ne veut toutefois pas dire se complaire dans ces situations. Il ne s’agit ni de les rechercher, ni de les maintenir, ni de les afficher comme étant la preuve de notre prétendue résilience. Il s’agit plutôt d’être reconnaissant envers ces messagers de la souffrance comme voie d’accès au sacré de notre cœur.
Nous pouvons tous nous rappeler de ces moments douloureux de notre existence qui nous ont amené à entamer notre quête spirituelle et qui, en ce sens, nous ont servis de guides pour enfin poser un autre regard sur la Vie. Une fois que leur mission est accomplie, nous n’avons plus besoin de souffrir autant pour demeurer présents à la Vie et garder le cœur ouvert en permanence.
Honorons les moments difficiles : ils sont nos éveilleurs de Conscience.
www.dianegagnon.com
/image%2F1493012%2F20240216%2Fob_3a02dc_honorons-nos-moments-difficiles.jpg)
Pensée de la semaine
/image%2F1493012%2F20240216%2Fob_626900_mathieu-ricard.jpg)
Les images de souffrance, de persécution, d'abus et de maltraitance abondent et sont nécessaires pour éveiller les consciences. Mais il faut maintenir un équilibre pour le pas tomber dans le " syndrome du mauvais monde " qui mine notre espoir et nous convainc que l'être humain est foncièrement mauvais. En vérité, nous avons au plus profond de nous, à la manière d'une pépite d'or dans sa gangue, un extraordinaire potentiel de bonté, de connaissance et d'éveil. Il importe de prendre conscience de ce potentiel, de l'actualiser et de l'amener à son point optimal...