Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2024 6 23 /03 /mars /2024 10:00

 

Diane Gagnon –

 

Auteur, Coach, Conférencière

 

 

 

 

Qui d’entre nous n’a jamais rêver de goûter la paix ou mieux, de s’y installer à demeure? Une paix douce, complète, enveloppante, aimante. Et pourtant, que faisons-nous pour vivre cette paix? Il semble qu’au contraire, pendant une grande partie de notre vie pour la plupart, nous faisons tout ce qu’il faut pour nous en éloigner, sans même réaliser que nous faisons l’inverse de ce que nous voulons!

Nous voulons la paix, mais nous remplissons notre agenda de responsabilités, de prétendues obligations, d’activités de toutes sortes qui, bien que parfois intéressantes, ne nous laissent aucun répit.

Nous voulons la paix, mais nous refusons de pardonner à nos parents, notre frère, notre sœur, un ami, qui dans le passé nous a trahis, blessés, menti ou abandonnés, oubliant que la rancune et le refus de pardonner sont des scellants hermétiques qui nous empêchent de vivre en paix.

Nous voulons la paix, mais nous laissons notre mental gober toutes les pensées qui passent, nous les ressassons, les matérialisons, les transformons en scénarios hypothétiques qui nous font vivre des émotions douloureuses et inutiles et qui, vous l’aurez deviné, nous éloignent constamment de la paix.

Nous voulons la paix, mais nous sommes inconfortables dès qu’une période d’inactivité un peu trop longue prend place dans notre vie, dès qu’un silence se prolonge, dès qu’un vide s’installe, oubliant qu’il s’agit là expressément des lieux de prédilection pour trouver, en soi,  la paix que nous cherchons.

Nous voulons la paix mais nous ne faisons rien pour lui faire de la place; nous ne changeons rien à nos vies débordantes et essoufflantes, en nous imaginant que la paix viendra miraculeusement à nous ou qu’un jour, quand nous serons vieux et épuisés, nous y toucherons enfin.

Pourtant, La Paix, elle est déjà là, Présente, silencieuse, accueillante. Nous voulons l’acquérir mais c’est impossible car elle est déjà en nous. En fait, la Paix, c’est ce que nous sommes, depuis toujours et pour toujours. Ce sont toutes ces couches de croyances inutiles que nous avons mis par-dessus qui nous font croire que nous devons la trouver dans un ashram, dans un sanctuaire, dans une église ou dans la nature. Pourtant, la paix est toujours là, où que nous soyons, quoi que nous fassions, quoi que nous vivions, le pire comme le meilleur.

Cette Paix divine, sacrée, bénie est toujours là, en nous. C’est nous. Plus nous nous dépouillons, plus nous la ressentons, plus nous la vivons. Elle nous accompagne dans tout ce que nous vivons.

Un moment de silence et nous y sommes.

Et une fois que nous y avons goûté, nous voulons toujours y revenir. Dans cette Paix, rien ne nous manque, rien ne nous atteint. Cette Paix est remplie d’Amour.

Je vous souhaite la Paix, pleine et entière, douce et bienveillante, simple et riche, pure et infinie. Puissions-nous tous nous reconnaître en tant que Paix.

www.dianegagnon.com

 

 

 

 

 

 

Moine bouddhiste  Humanitaire

 

T Texte de : Matthieu Ricard

 

 

 

 

J'aime beaucoup ces mots de Henry David Thoreau : "simplifier, simplifier, simplifier...". Simplifier nos pensées, simplifier nos paroles et simplifier nos actes, ce n'est pas diminuer notre créativité ou rétrécir notre existence, c'est apprécier intensément la sérénité sans égale d’un esprit au repos dans son état naturel. C'est déposer le fardeau, si longtemps coltiné, des constructions artificielles et distordues qui ne cessent de foisonner dans notre esprit, de le troubler, de l'agiter en tout sens, de le fragmenter, de le comprimer, de l’enchaîner- en un mot de le tourmenter.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonsoir ma Mimi;<br /> justement cet après-midi, j'ai vécu dans la Paix, au calme dans mon atelier/bureau avec mes pelotes de laine. je me suis fait plaisir en triant mes laines et en m'initiant à plusieurs points au crochet. J'étais bien dans le silence total sauf quand des averses de giboulés tombaient mais renforçaient cette paix intérieure.<br /> Bonne soirée et gros bisous à toutes! au fait pas de messieurs qui suivent ce blog? c'est dommage ça permetrait d'échanger
Répondre
M
Bonjour ma Claudine <br /> Je viens d'ecouter sur la télé Le site que je t'ai mis ci dessous, j'ai trouvé ce site super quelque soit ton âge, tu ne peut plus être bénévole mais faire un don c'est possible.<br /> c'est valable dans le mode entier et toutes les religions.<br /> <br /> Tu me demandes si il y à des hommes sur le bloge, je ne peut pas te répondre, j'ai 80 abonnés mais jamais personne ne met un commentaire autre que vous : toi, Agatina et Monique.<br /> C'est dommage, mais je ne peut pas agir.<br /> Peut être quand lisant ce commentaire, il y aura quelque chose qui se produira..<br /> Bon dimanche à toi et tes proches, gros bisous.<br /> <br /> 101@mda-france.org
M
Coucou ET Bonjour,<br /> Que de vérité et comme je me retrouve dans tous ces mots, oui on cherche bien loin une Paix et il suffit juste de ce poser et écouter le silence.. Simplifions nous la vie.<br /> Bon dimanche à tous et toutes avec le beau temps. Le Printemps nous sourit. <br /> et pour nous petite balade ou Expo on verra.... Gros bisous
Répondre
M
Bonjour ma grande <br /> oui , nous pourrons aller à l'expo, je sais comment me servir du déambilateur, même si la temperature à baissé.<br /> Sauf si il pleut, je ne le pense pas.<br /> A cette apres-midi.<br /> Gros bisous.
A
Bonjour tout le monde.<br /> Mon Dieu quel texte !! Et tellement bien expliqué !! Je pense TOUS CES MOTS ...j'aurai pu les écrire...tellement ils me parlent...C'est tellement VRAI UN MOMENT DE SILENCE ET NOUS Y SOMMES...TOUT est en NOUS en ce qui me concerne j'ai BESOIN de ces moments de silence BIENFAISANTS dans la journée parfois pas longtemps, parfois un peu plus...mais je me les accorde...c'est indispensable...personne ne le fera à notre place...ECOUTER LE SILENCE,quel bonheur..!!! Le texte du moine,super aussi...rien de tel que la simplicité...mais l'humain est TRES FORT pour se compliquer la vie...hélas...!<br /> Bisous à tous et bon week-end
Répondre
M
Bonjour ma grande <br /> Tu lis ma reponse sur le commantaire de Claudine , tu pourras si tu as le temps d'aller sur ce site formidable.<br /> Oui ton texte est dans le vrai , il faut beaucoup d'humilité et surtout écouter l'autre réélement , ce qui n'est pas évident malheuresement .<br /> Le silence est merveilleux et bravo de le faire !!<br /> Oh que oui les humains ne sont plus comme avant, trés égoistes et la plupart sont occupés sur eux même, les autres en souffrances ne les intéressent pas, ou peu..<br /> Je te souhaite un doux dimanche, prend bien soin de toi.<br /> Bisous

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog