Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2024 6 04 /05 /mai /2024 10:19

 

 

 

 

Texte de Nicole Charest

 

C’est à toi que je veux dire aujourd’hui combien je te remercie de m’avoir accompagné.e si longtemps sur les chemins de ma vie.

 

Je ne t’ai pas accordé l’intérêt, l’affection ou plus simplement le respect que tu mérites.

 

Souvent, je t’ai même maltraité, matraqué de reproches violents, ignoré par des regards indifférents, rejeté avec des silences pleins de doutes.

 

Tu es le compagnon dont j’ai le plus abusé, que j’ai le plus trahi. Et aujourd’hui, au mi-temps de ma vie, un peu ému.e, je te redécouvre avec tes cicatrices secrètes, avec tes lassitudes, avec tes émerveillements et tes possibilités.

 

Je me surprends, surprends à t’aimer, mon corps, avec des envies de te câliner, de te choyer ou te donner du bon.

 

J’ai envie de te faire des cadeaux uniques, de dessiner des fleurs et des rivières sur ta peau, de t’offrir du Mozart, de te donner les rayons du soleil et de t’introduire aux rêves des étoiles.

 

Tout cela à la fois dans l’abondance et le plaisir.

 

Mon corps, je te suis fidèle.

 

Oh, non pas malgré moi, mais dans l’acceptation profonde de ton amour.

 

Oui, j’ai découvert que tu m’aimais, mon corps. Que tu prenais soins de moi, que tu respectais ma présence.

 

Combien de violences as-tu affrontées pour me laisser naître, pour me laisser être, pour me laisser grandir avec toi !

 

Combien d’accidents as-tu traversés pour me sauver la vie !

 

Mon corps, maintenant que je t’ai rencontré, je ne te lâcherai plus. Nous irons jusqu’au bout de notre vie commune….

 

Et quoi qu’il arrive, nous vieillirons ensemble. »

 

Jacques Salomé, psychologue et écrivain

 

 

 

 

Moine bouddhiste  Humanitaire

 

T Texte de : Matthieu Ricard

 

 

 

 

A l'heure actuelle, la majorité des économistes définissent la croissance en termes d'augmentation des richesses - voire d'accumulation des richesses comme un but en soi - et d'exploitation des ressources naturelles. Or ce type de croissance n'est plus adapté aux réalités d'aujourd'hui.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
beau texte mais que nous mettons toujours pas en pratique, nous forçons toujours en nous disant ça ira mieux demain mais demain nous lui en demanderons encore plus. <br /> La richesse est celle de notre coeur car nous partirons avec mais les richesses terrestres resteront<br /> bonne soirée et bonne nuit les amies
Répondre
M
Bonjour ma Claudine<br /> Le plus important, pour moi, est de LACHER PRISE .<br /> Pas facile sur certains soucis et autres ...<br /> Ecouter son "intuition" , pas facile non plus...<br /> Le coeur aussi peut aider...<br /> Je vous souhaite à tous un bon dimanche sans pluie, pour les résidants dans l'est de la France, Pour le sud ouest, le ciel est gris, pluie menacante.<br /> Il faut faire avec...<br /> Pensont aux personnes innondées dans le nord de la France.<br /> <br /> A samedi prochain avec le dernier tecte de Diane Gagnon.<br /> <br /> <br />
M
coucou à tous et toutes,<br /> oui , nous avons une charpente plus ou moins solide qui enveloppe notre corps, la vie ne lui fait pas de cadeau, les accidents, les maladies, etc... il endure tout. mais c'est avec un prose délicate et réaliste<br /> que Nicole nous le raconte..<br /> La pluie ne nous quitte plus cela joue sur le moral, alors vivement le soleil.<br /> Je vous souhaite un joyeux W.E. entre les gouttes, peut-être un balade avec Micheline.<br /> BISOUS..
Répondre
M
Coucou ma grande<br /> Et oui la pluie ne nous quitte plus, fort heureusement , nous n'avons de fleuve, donc les innodations sont trés minimes.<br /> Le soleil serait de retour en fin de cette semaine...<br /> A cette aprem avec une petite balade selon le temps...<br /> Bisous et bon dimanche à vous tous.
A
Bonjour tout le monde,<br /> Comment allez-vous ? Joli texte et touchant aussi...écrit avec beaucoup de délicatesse...propre à Nicole Charest..!! Et ouiii,ce corps avec lequel nous faisons "équipe" du premier au dernier jour de notre vie...,nous ne pouvons que " l'honorer "...c'est tellement bien dit par Nicole...!! La pensée du moine est très réaliste...hélas... mais je trouve TELLEMENT importante la "richesse" intérieure...!!<br /> Voilà les amies (is) s'il y en a...je vous souhaite un bon week-end.<br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour ma grande <br /> Pour ce qui me concerne, le corp est plus faible que mon esprit qui est trés jeune,ça n'est as facile à vivrepour moi , heureusement , comme tu le dit si bien, LA RICHESSE INTERIEURE.<br /> Un bon dimanche à vous quatre, gros bisous.

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog