Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 22:42
    0 NOUVEAU FOND ARGENT
 
   
     

Par Serge Toussaint

Tout être humain possède un ego, c’est-à-dire un “moi“ objectif, apparent, auquel il s’identifie à l’état de veille et à travers lequel les autres le perçoivent. En psychologie, ce “moi“ correspond au “je“, qui devient “il“ ou “elle“ pour autrui. Combiné à notre corps physique, tel qu’il nous apparaît et tel qu’il apparaît aux autres, il forme notre individualité. Autrement dit, il fait de chacun de nous un individu à la fois conscient de lui-même et distinct des autres.

 

En raison même de sa nature, l’ego a tendance à se distinguer, à attirer l’attention sur lui, à se mettre en évidence pour ne pas dire en scène, à se montrer à son avantage, à rechercher la considération et les honneurs, à plaire, etc. Parallèlement, il a tendance également à se centrer sur lui-même, à ne voir que son intérêt propre, à ne se préoccuper que de lui, à être exclusif, etc. Comme vous l’aurez compris, c’est cette tendance qui explique pourquoi les hommes que nous sommes sont enclins à être orgueilleux et égocentriques. Or, ces deux inclinaisons sont deux défauts majeurs que nous devons apprendre à maîtriser, car ils créent des rapports de force entre les individus et nuisent à la société.

 

À partir du moment où l’on admet que l’orgueil et l’égocentrisme sont des défauts de la nature humaine, on devrait s’employer à les sublimer et à les maîtriser, non seulement dans son intérêt propre, mais également dans celui des autres. Or, la société actuelle les cultive et les encourage, ce qui explique en grande partie l’engouement que suscitent la “starisation“ et la “pipolisation“. Pratiquement aucun domaine n’y échappe : la politique, le sport, l’art, le cinéma, la chanson, le journalisme, les jeux télévisés, etc. C’est à qui passera à la radio ou à la télévision pour acquérir la célébrité, la notoriété et même la gloire, ou pour l’entretenir à n’importe quel prix, y compris en se rendant ridicule.

 

On rapporte que le roi David aurait déclaré il y a près de 3000 ans : «Vanité, vanité ; tout est vanité». Que dirait-il s’il revenait aujourd’hui en ce monde ? Alors que l’homme est sur terre pour apprendre à sublimer son ego et à exprimer dans son comportement les vertus de l’âme qui l’anime, dont l’humilité et la modestie, on l’encourage à tout faire pour être admiré, adulé et vénéré. Sans le vouloir vraiment, les médias en général et la télévision en particulier ont enfanté une nouvelle religion, fondée sur le culte de l’ego : “l’égocultisme“. Malheureusement, cette nouvelle religion ne peut rien apporter de bon à l’humanité, car elle est fondée sur des valeurs fausses qui éloignent l’homme de lui-même, de l’autre et, si on croit en Lui, de Dieu.




http://www.amorc.fr

 

   
 
 
 
 
 
Vidéo:
de Serge Toussaint "Etre rosicrucien aujourd'hui"

 
 

 
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog