Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2015 5 16 /10 /octobre /2015 07:35

 

 

 

 

 

 

 

Textes de Serge toussaint

 

 

 

 

 

 

 

 

       À propos de l’égalité

 

 

 

 

 

 

 

 

L’égalité, au même titre que la liberté, est une revendication courante dans la plupart des sociétés. C’est ainsi que nombre de citoyens aspirent à être égaux. Mais la question qui se pose est de savoir dans quels domaines ils peuvent et doivent l’être. En effet, l’égalité est une condition qui n’existe ni à l’état naturel, ni à la naissance. Pour s’en convaincre, il suffit de comparer la situation d’un enfant qui vient au monde dans un petit village d’Afrique, à celle d’un enfant qui voit le jour dans un beau quartier de Paris.

 

 

 

 

 

Etant donné que les êtres humains ne naissent pas tous au même moment, au même endroit, dans la même famille, dans le même milieu social, etc., ils ne peuvent être égaux. Par ailleurs, ils ne disposent pas à la naissance du même potentiel de santé, de la même intelligence, des mêmes dons, de sorte qu’il existe entre eux une inégalité quant à leurs aptitudes physiques, intellectuelles et autres. Vu sous cet angle, il est impossible de faire en sorte que tous les individus soient égaux sur tous les plans et dans tous les domaines. Prétendre une telle chose relève de la démagogie ou d’un manque de réflexion.

 

 

 

 

 

D’un point de vue mystique, il existe une autre raison fondamentale qui fait que les êtres humains, indépendamment de leur race, de leur nationalité, de leur classe sociale et de leur sexe, sont inégaux à la naissance. Chacun d’eux a une âme qui diffère par son niveau de conscience, lequel reflète le degré qu’elle a atteint dans son évolution spirituelle. Cette différence est due essentiellement au fait que certains ont vécu un plus grand nombre d’incarnations que d’autres. Par ailleurs, ils n’héritent pas du même karma au moment de venir au monde, de sorte qu’ils ne sont pas égaux face au destin. En effet, notre existence est conditionnée en grande partie par ce que nous faisons au quotidien et par ce que nous avons fait dans un passé plus ou moins lointain.

 

 

 

 

 

 

Comme vous l’aurez compris, je pense que l’égalité est impossible entre tous les êtres humains, car il y a trop d’éléments qui les rendent différents, dont certains échappent à la raison, à la volonté et au libre arbitre. Cela dit, tout doit être fait pour qu’ils soient égaux en droits et disposent des mêmes prérogatives au regard des lois en vigueur. Par ailleurs, il faut faire en sorte qu’ils puissent tirer le meilleur parti de leur intelligence, de leurs aptitudes, de leurs dons, etc. Si tous les citoyens du monde bénéficiaient de cette égalité de droits et de chances, le sentiment d’injustice que nombre d’entre eux ressentent existerait infiniment moins. Plutôt que de voir entre eux des inégalités pénalisantes, ils verraient des différences valorisantes pour les uns et les autres.

 

 

 

 

Comme vous le savez, certaines idéologies prônent l’égalitarisme et confondent « égalité des droits et des chances » avec « égalité des résultats, des connaissances, des savoir-faire, des responsabilités, etc. ». Or, il est évident que s’il était possible de faire en sorte que tous les êtres humains naissent au même moment, au même endroit et dans le même contexte socioculturel, aucun d’entre eux n’évoluerait de la même manière, ne connaîtrait les mêmes joies et les mêmes peines, n’obtiendrait les mêmes résultats sur le plan professionnel, n’aurait la même vie familiale, etc., car tous ont une âme différente, une personnalité différente, un caractère différent, un tempérament différent, un potentiel intellectuel différent, un héritage karmique différent, etc. En cela, l’égalitarisme est à l’égalité ce que le libertarisme est à la liberté, à savoir une vue de l’esprit extrême, et donc vouée à l’échec.

 

 

 

Serge Toussaint Grand Maître de l’Ordre de la Rose-Croix

 

 

http://www.blog-rose-croix.fr/a-propos-de-legalite/

 

 

 

 

 

 

 

       À propos de l’égalité

 

 

 

 

             CITATION EN IMAGE

 

 

 

 

 

 

 

       À propos de l’égalité

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog