Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2023 6 06 /05 /mai /2023 08:50

 

 

 

Bonjour chers abonnés

 

Bon week-end à vous et navrée d’avoir manqué le 29 avril .

 

Aujourd’hui, je suis à la télé l’histoire anglaise avec le couronnement du roi Charles trois.

 

A samedi prochain.

 

 

Diane Gagnon –

 

Auteur, Coach, Conférencière

 

 

 

La plupart d’entre nous ne réalisons pas à quel point nous ne vivons pas pleinement notre vie. Nous ne sommes souvent même pas conscients de ce qui guide nos actions, nos réactions, nos désirs et nos opinions chaque jour. Nous croyons être en contrôle alors que nous ne contrôlons rien. Nous croyons décider alors que nous ne décidons pas grand-chose.

Beaucoup d’entre nous sont en survie depuis la petite enfance, à cause de traumatismes, d’abandons, de sentiments de rejets, de perceptions erronées que nous ne valons pas grand-chose; alors nous passons la majeure partie de notre vie à tenter de faire valoir notre valeur aux yeux des autres. Nous tentons de nous protéger de leurs jugements « négatifs » et sommes constamment en mode protection afin de ne pas souffrir. Nous travaillons fort afin de survivre dans ce monde qui nous dépasse.

D’autres ont peur de ce que les autres diront d’eux, feront, penseront ou comment ils les traiteront. Ils ont peur du futur et tentent encore là de s’en protéger. Ils ont peur de revivre une souffrance déjà vécue. Ils vivent ainsi dans la peur, le besoin de protection et l’état de survie.

D’autres encore ne réalisent pas qu’ils vivent dans la peur du manque. Ils accumulent, travaillent plus fort, économisent pour plus tard et ne font pas de folie. Ils participent à tout de peur de manquer quelque chose. Ils ont peur du silence qui représente un vide pour eux qu’il faut combler, comme si le vide était un manque de quelque chose. Ils réalisent rarement leurs rêves, de peur de trop dépenser en prévision de leurs vieux jours.

La grande majorité d’entre nous portons presque tous ces éteignoirs de vie : la peur du manque, l’état de survie, le besoin de protection, la peur sous toutes ses formes. Et souvent nous n’en sommes même pas conscients. Toute contraction dans le corps, toute inquiétude mentale sont des signes que ces peurs nous habitent et nous limitent dans l’épanouissement complet de ce que nous sommes.

Un peu comme si nous vivions au dixième de notre potentiel de Vie.

Nous sommes tous appelés en ces temps à faire le grand ménage de nos peurs. Nous sommes invités parfois fortement à les regarder en face et pour cela, la Vie ne ménage pas d’efforts en nous y plongeant de manière brus que et inattendue! Tout ce qui est inconscient doit remonter à la surface pour être vu, accueilli et dissout. Quand bien même nous tenterions d’y résister ou d’y échapper, cela ne fera qu’accroitre la souffrance car cela nous sera représenté autant de fois que nécessaire pour qu’enfin nous ayons assez d’amour pour nous-mêmes pour nous accueillir dans tout ce que nous portons, tout ce que nous sommes. Et plus tôt nous faisons face à ce que nous avons tenté vainement de nous cacher, plus vite nous nous en libérons.

Est-ce que nos décisions et actions sont guidées par la peur ou par l’élan du cœur? Par la contraction ou par l’expansion? Par le besoin de sécurité ou par l’audace de vivre? Par la routine asphyxiante ou par la découverte des merveilles de la Vie? Par la peur du manque ou par une Vie bien remplie? Par le tenir ferme ou par le lâcher prise? Par la lutte ou par la liberté? Par le besoin de protection ou par la confiance totale envers la Vie? Par la méfiance ou par la Joie? Par le besoin du bruit ou par la Joie du Silence?

À la fin de nos jours sur cette terre, serons-nous plus fiers de ce que nous aurons mis de côté, incluant nous-mêmes, ou des élans du cœur que nous aurons suivis jusqu’au bout?

Et si on vivait dès maintenant notre Vie intensément, dans toute sa richesse, sa lumière, sa Joie, sans mécanisme de protection, sans peur, les bras et le cœur ouverts, pleinement confiants que nous sommes ici pour expérimenter toutes les facettes de la Vie et non pas pour l’enfermer dans une petite boite. Suivons nos élans du cœur, nos envies de liberté, notre besoin de Paix, notre envie de lâcher prise et de se laisser vivre pleinement par la Vie elle-même. Ayons Foi que tout se déroule toujours parfaitement et abandonnons-nous dans les bras de la Présence aimante. Il n’y a rien d’autre que la Vie et l’Amour qui comptent.

 

www.dianegagnon.net

 

 

 

 

 

Pensée de la semaine

 

Texte de : Matthieu Ricard

 

Moine bouddhiste  Humanitaire

 

 

 

Je ne m'irrite pas contre la bile

Ni les autres grandes causes de souffrance.

Alors pourquoi m'emporté-je contre les êtres ?

Ils sont, eux aussi, soumis aux circonstances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog