Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2023 7 09 /04 /avril /2023 09:03

 

 

Diane Gagnon –

 

Auteur, Coach, Conférencière

 

 

 

 

Cette expression bien québécoise pourrait se traduire par « laisse aller », « relâche la pression », « donne de l’espace » ou même « dégage! »!

Le mental humain cherche toujours à tout contrôler : le passé, le présent et le futur. Il veut des solutions immédiates à des problèmes potentiels. Il veut que le tout fonctionne à SA manière, selon SES critères, ses prétendues valeurs (qu’il ne respecte pas lui-même la plupart du temps!). Il exige que les autres se comportent comme il juge qu’ils le devraient, peu importe si lui ne fait pas la même chose. Il s’attend à ce que chacun de ses efforts soient récompensés, que chacun de ses buts soit atteints dans le délai qu’il a lui-même fixé et que le futur qu’il a imaginé se réalise à la virgule près.

Et c’est là qu’intervient « donne du lousse un peu! »

Relâchons la pression que nous nous mettons constamment sur les épaules, celle que nous mettons sur les dos des autres. Relâchons ces exigences que nous avons, de façon fort péremptoire, envers la Vie et ses événements. Arrêtons de croire que si nous faisons A, nous aurons toujours le résultat B, ce qui est impossible à prévoir tout autant qu’à réaliser. Cessons de nous illusionner de la toute puissance de notre mental en croyant que c’est ce que nous « faisons » qui nous permettra d’atteindre des buts quelconques.

Ainsi, souvent l’émergence d’un problème ne se fait pas toujours de façon synchrone que l’apparition de la solution correspondante. Parfois le temps de la solution n’est pas le même que celui du problème. Il faut alors accepter de ressentir l’inconfort jusqu’à ce qu’une solution émerge de notre Cœur plutôt que de notre mental et pour cela, il nous faut de la patience et de la Foi. Le mental est toujours dans l’urgence, le Cœur est toujours dans la Foi. Le mental panique quand il n’a pas de solution, le Cœur sait avec confiance absolue qu’elle émergera de sa sagesse tôt ou tard.

On nous a fait croire qu’il nous fallait des buts, des objectifs, une planification, des règles, une structure, des étapes, des critères, des comparables alors que la Vie se vit simplement, sans RIEN de tout cela. Oh bien sûr on peut continuer à se fixer des objectifs et à travailler comme des forcenés pour les atteindre, mais on finira bien par se rendre compte un jour que c’est la Vie qui décide de notre trajectoire, de notre évolution en tant qu’humain, des miracles qu’elle met en place pour que nous finissions par nous éveiller, sans que nous puissions lui imposer notre point de vue, nos peurs, notre manière de faire.

Nous croyons que nous récoltons le fruit de nos efforts alors que nous n’avons pas besoin de forcer, que la Vie se déploie sans notre consentement et que moins nous intervenons dans le cours de la Vie, mieux nous nous en portons. La prétention du mental qui croit tout savoir, tout contrôler est parfois incroyable! C’est le mental qui doit être au service de la Vie, pas la Vie au service du mental. On ne peut pas imposer quelque condition que ce soit à la vie, et tous nos efforts pour ce faire malgré tout ne peuvent que nous amener souffrance et épuisement.

Alors donnons du lousse, faisons confiance à la Vie et dégageons du chemin pour lui permettre de prendre toute son expansion infinie dans notre existence. La Vie est simple quand on n’essaie pas de s’en mêler! Elle est magnifique quand on n’essaie pas de la contrôler. Et elle est merveilleuse quand on la laisse s’exprimer à travers soi sans y résister.

 

www.dianegagnon.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pensée de la semaine

 

 

Texte de : Matthieu Ricard

 

Moine bouddhiste  Humanitaire

 

 

 

 

 

 

Si c'est le bonheur que tu cherches,

Supporte d'abord la souffrance.

Sans avoir goûté aux larmes,

Tu n'apprécierais pas le rire.

 

 

Bonnes vacances Pascales à chacun de vous.

 Rendez-vous le samedi 29 avril pour le nouveau texte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog