Diane Gagnon - Auteur,
Coach, Conférencière
Nous avons beau résister pour éviter certaines situations, si elles ont à se produire, elles se produiront inévitablement. Nous avons beau forcer pour faire arriver quelque chose, si cela n’a pas à être, cela n’arrivera pas.
Même si ces vérités de La Palisse nous semblent injustes, même si nous refusons d’y croire, il vient un temps où nous finissons par réaliser qu’en vérité, nous ne contrôlons pas grand-chose!
Puisque nous souffrons quand nous résistons, quand nous refusons ce qui est, la chose la évidente à faire est de lâcher prise et d’arrêter de résister. Mais à cela aussi nous résistons de toutes nos forces.
Lorsque, épuisés de nos souffrances, nous comprenons enfin que c’est la Vie qui décide et que TOUT ce qui arrive est né de sa grande Sagesse, alors nous finissons par comprendre que ce qui est est parfait comme c’est et que rien ne peut être autrement que ce que c’est.
Bien entendu, notre ego résiste lui aussi de toutes ses forces à cette assertion, mais c’est pourtant la réalité : tout ce qui est là est comme il se doit puisque cela ne peut pas être autrement. Bien entendu, cela ne nous plaît pas, car nous aimons à penser que nous avons du pouvoir sur les événements mais au final, qui décide? La Vie.
Si nous avions du pouvoir sur les événements, sur les autres, cela voudrait dire que tous nos souhaits seraient toujours réalisés, cela signifierait que nous ne souffririons jamais, que chaque événement correspondrait exactement à nos moindres désirs. Évidemment ce n’est pas le cas! Ce qui semble arriver selon notre désir, c’est que la Vie l’a permis. Ce qui n’arrive pas selon nos désirs, c’est que la Vie a un meilleur plan pour nous.
Plus tôt nous acceptons cette évidence, plus tôt nous nous sentons libres, soulagés, moins souffrants, plus confiants.
Tout ce qui arrive, ça ne peut pas être autrement, sinon cela le serait.
Sans doute ce texte va-t-il en faire réagir plus d’un. Mais cela ne peut pas être autrement!
www.dianegagnon.com
Moine bouddhiste Humanitaire
T Texte de : Matthieu Ricard
La bonté, l’amour altruiste, la compassion sont autant de qualités qui ne font pas bon ménage avec la partialité. Restreindre le champ de notre altruisme ne le diminue pas seulement quantitativement mais aussi qualitativement. Ne l’appliquer qu’à certains êtres, les êtres humains en l’occurrence, revient à l’appauvrir.