Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2023 6 09 /09 /septembre /2023 08:38

 

 

Diane Gagnon - Auteur,

 

 Coach, Conférencière

 

 

 

Connaissez-vous les pensées parasites? Celles qui nous obsèdent, celles qui nous angoissent, celles qui nous maintiennent dans le passé, celles qui nous projettent dans le futur, celles qui nous empêchent de pardonner, celles qui jugent, qui condamne, qui critiquent, qui mentent, qui insultent.

Avez-vous deviné? Toutes nos pensées sont des pensées parasites… tant qu’on les croit vraies et aussi longtemps que nous nous les approprions.

Nous avons plus de 60 000 pensées par jour… et elles sont presque toutes fausses! Mais nous les croyons, nous les prenons pour vraies et nous agissons en fonction de ce que les pensées nous dictent de faire.

Les pensées proviennent des conditionnements que nous avons acquis très jeunes, mais qui ne nous appartiennent pas. Pourtant, nous agrippons les pensées qui passent, nous les faisons nôtres et nous les prenons pour vraies, ce qui engendre souffrance, déceptions et conflits.

Si nous apprenons à observer les pensées que nous croyons nôtres, si nous les voyons pour ce qu’elles sont réellement – seulement des pensées, loin de la vérité –alors petit à petit nous pourrons nous en libérer.

Vous comprendrez qu’à 60 000 pensées par jour, cela nous demande de la vigilance! Mais chaque fois que nous arrivons à voir que ce que nous croyons n’est qu’une pensée, que le passé n’est qu’une pensée, que nos angoisses ne sont que des pensées, etc., c’est un allègement de plus dans notre quotidien, c’est une souffrance de moins, c’est le début de la libération. Alors même si on y arrive qu’une fois par jour au début, c’est déjà un petit miracle. Cela s’appelle devenir conscient!

Ne croyons plus nos pensées : elles nous mentent constamment! Seul le cœur dit la Vérité.

 

 

 

 

 

 

Moine bouddhiste  Humanitaire

 

T Texte de : Matthieu Ricard 

 

 

 

Les inégalités sont source de mépris et de rejet, ainsi qu'on le constate de manière flagrante avec la stigmatisation de certains groupes (les Noirs aux Etats-Unis, les immigrés en Europe, les étrangers un peu partout ailleurs, etc.). L'une des conséquences de cette stigmatisation est l'opinion fort répandue que ce sont les individus eux-mêmes et pas la société qui sont responsables de la pauvreté, et l'on va jusqu'à les blâmer.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog