Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2023 6 02 /09 /septembre /2023 09:26

 

 

Diane Gagnon - Auteur,

 

 Coach, Conférencière

 

 

On parle souvent ici de suivre l’élan du cœur et de se laisser guider par lui. Les premières fois, il est parfois difficile de savoir la différence entre l’élan du cœur et l’élan de l’ego, ou plutôt devrais-je dire la volonté de l’ego.

Au début, quand nous ne sommes pas encore habitués à écouter les élans de notre cœur, nous devons être très vigilants car le mental s’empare de nos inspirations en une fraction de seconde! Soit pour les démolir, soit pour s’en accorder le crédit. Ainsi, il n’est pas rare que presqu’aussitôt qu’un élan du cœur émerge avec force, le mental se met tout de suite à la tâche de nous faire croire que cela n’a pas de sens, que ça coûte trop cher, qu’est-ce que les autres vont dire, nous n’avons jamais fait ça, nos projets ne fonctionnent jamais, nous sommes trop vieux pour ça, ou trop jeunes, et tant d’autres discours dénigrants, stressants, angoissants et limitant. Bref, le mental n’est jamais notre allié quand l’élan du cœur surgit.

Un élan du cœur est une vague de fond, parfois très brève si notre mental est fort, ou plus longue et douce si le mental est calme. Une vague qui nous remplit de chaleur de Joie, d’enthousiasme, comme si aucun obstacle ne s’immisçait entre nous et cet élan. Le premier signe pour discerner si c’est un élan du cœur ou la volonté de l’égo qui parle, c’est la Joie Pure et spontanée qui l’accompagne toujours. Il est mieux alors de faire taire notre mental pour laisser toute la place à cet élan de se déployer entièrement et de se laisser goûter toutes ses saveurs et ses couleurs.

Une fois cet élan bien accueilli, c’est le moment où le mental peut alors devenir notre allié, l’exécutant, pour faciliter sa réalisation, son accomplissement, son aboutissement. Mais sans la volonté de l’ego! Car la volonté propre à l’ego crée une réaction inverse, une opposition directement proportionnée à l’intensité de son vouloir. Suivre la volonté de l’ego, c’est s’assurer de devoir forcer, pousser, supporter, résister et souvent souffrir pour maintenir une structure qui n’est pas naturel, qui ne suit pas le courant de la Vie. Tandis que la Joie Pure de l’élan du cœur ne crée jamais d’opposition; au contraire, elle suscite l’enthousiasme et donne des ailes. Nous ne luttons plus, nous sommes en Joie.

Si l’élan que nous avons envie de suivre nous procure un grand stress, c’est généralement le signe que c’est l’ego que nous nous apprêtons à suivre. Car l’élan du cœur, même s’il nous semble parfois un défi, éveille en nous la Joie de réaliser ce qui peut, à premier vue paraître un geste insensé.

Cette intuition du cœur présente aussi un autre signe caractéristique : elle est difficile à expliquer, à justifier, à faire comprendre. Comme elle ne procède pas du mental, elle peut parfois être perçue comme étant farfelue, exagérée, insensée, voire même utopique. Mais c’est pourtant la Voie lumineuse que l’Être aspire à suivre.

Et même si le chemin ne semble pas toujours tout tracé d’avance, il apparaîtra avec chacun de nos pas.

Nos élans du cœur sont des indications très claires du prochain pas à faire. Chaque fois que nous les suivons, nous savons que nous sommes dans la bonne direction.

 

 

 

 

 

Moine bouddhiste  Humanitaire

 

T Texte de : Matthieu Ricard  

 

 

 

Les richesses matérielles ont généralement des effets indésirables sur cette vie et les vies suivantes. Tel un fleuve bouillonnant qui se jette irrésistiblement vers la mer, les êtres souffrent et s'épuisent continuellement à accumuler, puis à protéger et faire fructifier des richesses, l'esprit tourmenté par des désirs toujours insatisfaits. Quand ils possèdent quelques biens, ils n'ont qu'orgueilleux mépris pour les autres. [...] Quant à ceux qui se contentent de ce qu'ils ont, ils possèdent la richesse suprême.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog