Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2023 6 17 /06 /juin /2023 08:36

 

 

Diane Gagnon –

 

Auteur, Coach, Conférencière

 

 

 

 

 

En effet, ce n’est pas ce qu’on a vécu qui compte, c’est ce qu’on CROIT avoir vécu! Ce sont toutes les histoires que nous nous racontons à propos de ce que nous avons vécu, comme à propos de ce qui nous arrive maintenant, qui détermine notre niveau de bien-être. Tous les filtres que nous avons ajoutés sur nos histoires pour nous rendre plus intéressants, parfois pour être davantage victimes, parfois pour être un plus grand héros, teintent ce que nous croyons être notre vie.

Rares sont les gens qui accueillent la réalité telle qu’elle est, sans se raconter d’histoires, sans l’interpréter, sans la juger, ni y résister mais seulement en l’accueillant telle qu’elle est. Et pourtant, c’est en accueillant tout sans faire d’histoires que nous découvrons la vraie Liberté.

Même dans nos fratries, un même événement aura été vécu de façon tellement différente par chacun qu’il est difficile de croire que nous ayons vécu le même événement. Nos enfants adultes ont parfois des souvenirs de leur enfance qui sont complètement différents de ce que nous avons observé. De nombreux conflits interpersonnels émergent le plus souvent non pas de ce qui a réellement été vécu, mais de la manière dont chacun l’a interprété et des histoires qu’il s’est raconté à propos d’un événement, d’une parole, et même d’un silence!

Ce sont toutes ces histoires, ces jugements, ces interprétations qui nous font souffrir tout au long de notre vie. Plutôt que de voir la réalité en face, nous alimentons dans notre mental cette histoire qui finit par prendre des proportions hors de contrôle parfois même face à un non-événement :« il ne m’a pas salué, il doit m’en vouloir, je n’aurais pas dû lui dire ceci, de toutes façons, il a toujours eu un sale caractère… ». Et c’est parti! Alors que la personne en question ne nous a tout simplement pas vus! Et plutôt que de vérifier, nous préférons alimenter ce monstre intérieur qui aime se raconter des histoires à propos de tout et de rien.

La réalité est pourtant toute autre : « il ne m’a pas salué ». Point. C’est tout, fin de l’histoire. Nous a-t-il vus ou pas n’a plus d’importance. La réalité est qu’il ne nous a pas salués et c’est tout. On peut appliquer cet exemple à toutes les situations.

Si nous accueillons la réalité pure comme elle est, sans la teinter de quoi que ce soit, notre vie devient beaucoup plus facile, nous demeurons en Paix, nous ne nous triturons plus les méninges et nos relations sont grandement simplifiées.

Observons les histoires que nous nous racontons à longueur de journée, soyons attentifs à ce discours mental incessant et stoppons-le chaque fois que nous le prenons en flagrant délit. Revenons à la réalité pure. Sans histoire. Enfin libres!

 

 

 

 

 

 

Pensée de la semaine

 

Texte de : Matthieu Ricard

 

Moine bouddhiste  Humanitaire

 

 

 

Accomplis par lui autant que par moi,

Les fruits de la patience

Lui reviennent d'abord,

Car de ma patience il est la cause première.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog