Diane Gagnon –
Auteur, Coach, Conférencière
On ne peut pas parler de Conscience sans parler d’inconscience. Souvent, il y a un assez long processus pour passer de l’inconscience à la Conscience et il en est ainsi pour chaque élément, chaque aspect de notre vie.
Ainsi nous pouvons être conscients, agir en toute conscience avec nos enfants, par exemple, mais réagir en toute inconscience avec la personne au téléphone qui nous donne un mauvais service!
Beaucoup croient agir en pleine conscience, mais confrontés à leurs zones plus fragiles, non guéries, c’est toute l’inconscience qui gère les réactions, ce qu’Eckhart Tolle appelle le corps de souffrance.
Le but de notre vie est de sortir de cette inconscience afin de vivre en Conscience, de réaliser ce que nous sommes et de cesser l’identification au personnage que nous jouons jour après jour, nous prenant bien souvent beaucoup trop au sérieux.
Ainsi, chaque réaction est le fruit de notre inconscience, chaque jugement, chaque peur, chaque colère, chaque rancune sont des illustrations parfaites de notre seuil d’inconscience. Cela nous indique exactement où nous devons porter notre attention afin de dissoudre ce qui crée ces réactions, ces jugements.
Ainsi, si la mauvaise humeur de la caissière ou la prétention d’un collègue nous fait réagir, d’où provient donc la racine de notre réaction? Car la Conscience est neutre, elle n’a pas de réaction : elle agit mais sans réagir aux situations extérieures. Elle pose toujours l’action juste et accueille tout… même l’inconscience!
De fait, sortir de l’inconscience nous libère de beaucoup de souffrances. Au début, peut-être voulons-nous être de plus en plus conscients pour que le personnage souffre moins, mais on réalise rapidement que plus nous sommes présents à ce qui se vit, plus les voiles s’amincissent (ou semblent s’amincir) face à la Conscience.
Toutes nos réactions, nos programmes, nos conditionnements, nos mécanismes automatiques ou de contrôle sont sous l’emprise de l’inconscience humaine. Heureusement, l’humanité se réveille de plus en plus et en plus grand nombre. De grands pans de l’inconscience collective sont en train de se dissoudre; cela se produit collectivement et individuellement.
Et puis, moins d’inconscience amène aussi plus d’Amour en ce monde. N’est-ce pas la plus belle motivation pour effacer nos propres zones d’inconscience?
www.dianegagnon.net
Pour écouter Serge Toussaint qui s’exprime au Gabon sur la Rose-Croix.
https://youtu.be/tKYQFkiHnwA