Texte de Diane Gagnon - Auteur,
Coach, Conférencière
/image%2F1493012%2F20210130%2Fob_82f84c_l-importance-des-blessures-diane-gagn.jpg)
Nous sommes ici sur terre pour vivre des expériences, pas nécessairement pour souffrir. Mais la souffrance vient souvent avec notre résistance face à l’expérience qui nous est présentée. Elle est parfois importante pour notre éveil, mais pas obligatoire.
Certains d’entre nous sont fatigués d’expérimenter la souffrance alors qu’en fait ils souffrent de faire l’expérience. Quand nous avons une préférence pour un certain type d’expérience, nous souffrons, car nous ne contrôlons pas ce que nous avons à vivre. Quand nous avons une préférence pour la sorte d’apprentissage que nous avons à faire, nous souffrons, car nous ne savons pas d’avance ce que nous sommes venus apprendre. Quand nous interprétons continuellement comment les choses devraient se passer, nous souffrons, car nous n’avons pas le dernier mot sur ce qui est, ce qui devrait, c qui aurait dû. Quand nous sommes attachés, identifiés à certaines choses, certains états, nous souffrons, car nous avons peur de perdre ce que nous croyons posséder, alors qu’au final, nous ne possédons rien.
Ces expériences sont essentielles à notre éveil. Tout nous est utile, tout est là pour nous, tout nous rappelle à nous. Ainsi, c’est souvent la souffrance qui nous amènera à faire une introspection, à regarder ce qui doit être vu, à ouvrir notre cœur à ce qui doit être compris, intégré, soldé, aimé. Dès que nous sommes conscients de ce qui nous est demandé, nous acceptons que le tout ne se déroule pas comme nous le voudrions.
Toute souffrance est passagère : elle cesse quand nous cessons de résister. Malgré la souffrance ressentie, nous pouvons éprouver une profonde gratitude envers la Vie de nous guider si patiemment vers l’éveil de notre conscience, car dès lors, nous ne résistons plus à ces expériences. Nous les prenons pour ce qu’elles sont : des balises qui nous indiquent le chemin du retour à la maison.
/image%2F1493012%2F20210130%2Fob_0913a2_experience-et-souffrance.jpg)