Selon vous, quelles sont les causes majeures du chômage :
L’excès de machinisme ?
La rentabilité à tout prix ?
La surpopulation ?
Le manque d’innovation dans les secteurs créateurs d’emplois ?
La “course” au profit ?
Le coût du travail ?
Autres ?
Articles en relation
À propos de la crise mondiale
A propos de la mondialisation
A propos du réchauffement climatique
Ce contenu a été publié dans Points de vue par Serge Toussaint, et marqué avec économie, progrès, travail.
2 réflexions au sujet de « A propos du chômage »
Le 13 décembre 2012 à 16 h 06 min, Le Tigre a dit :
Il faudrait donner à la Nature et l’Homme leur véritable place. Les évolutions technologiques doivent aider l’Homme dans sa tâche et non prendre la place de ce dernier dans la société. Il faut changer le système producteur de chômage et de misère, car si on le veut vraiment, c’est possible.
Le 13 décembre 2012 à 15 h 34 min, Lermite a dit :
Depuis trente ans sur le marché du travail et ayant travaillé dans différentes industries, ce que j’ai pu observer c’est que bien que toutes les industries aient une ou plusieurs « têtes », il y en a de moins en moins qui aient un « cœur ».
En effet, dans les petites entreprises, il y a un propriétaire sur place qui a à cœur de faire fonctionner son entreprise bien sûr, mais aussi qui sait reconnaître que ses employés contribuent à son succès. De plus, il tire une certaine fierté à fournir de l’emploi à son monde et, dans les temps morts, mettre les employés au chômage sera la dernière alternative.
Non seulement il sait qu’il risque que son employé au chômage mette ses compétences au service d’un compétiteur, mais son cœur sait également que si son employé n’arrive pas à se replacer ailleurs, il connaîtra des moments difficiles.
Travailler dans ce genre d’entreprise est plus exigeant, mais combien enrichissant en est le côté humain. Malheureusement, il y a à tous les jours de ces petites entreprises qui disparaissent. Elles sont forcées de céder devant les « méga-boîtes » dépourvues de coeur, dépourvues d’humanisme. Il ne peut en être autrement, car elles n’ont pas de propriétaire… Ces multinationales sont alimentées financièrement par des actionnaires qui en remettent la gestion à des « têtes » dirigeantes qui doivent présenter, à intervalles réguliers, une feuille de papier sur laquelle il y a deux colonnes de chiffres dont le total de l’une doit obligatoirement être de beaucoup supérieur au total de l’autre.
Malheureusement pour lui, l’employé de ces boîtes fait partie des chiffres qui composent la colonne « problématique ».
Oui, les esprits créatifs auront à cœur et sauront créer de nouveaux secteurs d’emploi. Ils pourront ainsi réduire le chômage. Ils ont cependant besoin que nous devenions d’abord plus humanistes, ce qui les aiderait à ne pas être engloutis par les grosses machines à sous.
Serge Toussaint
Grand Maître de l’Ordre de la Rose-Croix
http://www.blog-rose-croix.fr/a-propos-du-chomage/