Par Serge Toussaint
Dans l’antique Chine, un domestique laissa tomber une goutte de thé sur le soldat qu’il servait. Confus, il s’excusa, mais le soldat était vexé :
Demain, tu viendras te mesurer à moi. Je te donnerai une arme et on verra si tu es aussi doué avec l’épée qu’avec le thé !
Le domestique n’avait aucune expérience du combat. Il alla demander conseil à un ami, le maître Ketaïo. Ce dernier l’observait alors qu’il servait le thé. Il remarqua son front parfaitement lisse, et l’intense concentration qui se dégageait de son visage alors qu’il faisait couler un mince filet de thé dans les bols, sans qu’aucune goutte ne tombe à côté.
Demain, lui dit Ketaïo, tu devras tenir ton sabre au-dessus de ta tête, comme si tu étais prêt à frapper le soldat. Regarde-le bien en face, avec cette détermination et ce calme que tu as lorsque tu me sers le thé.
Le lendemain, au petit matin, le domestique suivit les conseils du maître. Le soldat était prêt à combattre, mais il se tint sur ses gardes : il observait le domestique, stable sur ses appuis et serein. Il le regarda dans les yeux et, après un long moment, abaissa son arme, s’excusa pour son arrogance, et quitta les lieux sans se retourner.
http://www.amorc.fr/dotclear/index.php?category/Histoires-de-Sagesse/page/2