23 septembre 2011
5
23
/09
/septembre
/2011
20:46
Pour tout homme théiste, c’est-à-dire celui qui croit en un Dieu unique cause du monde, Dieu est le Summum Bonum, et il s’efforce instinctivement de régler sa vie sur ce Bien divin qu’il voit dans la vie et dans la humaine. C’est là le plus grand devoir de la religion : définir ce qui constitue le bien dans les actions humaines et toutes les choses perçues par l’homme.
Pour cette raison, les religions pourraient facilement être unifiées ; mais quand elles s’efforcent de limiter Dieu à une forme, de décrire sa nature, la confusion surgit, et par conséquent on voit aussi surgir ceux que l’on appelle les « athées ».
La religion a appelé la cause première Dieu, ou l’équivalent dans toutes les langues. Pourtant, ce sont les caractéristiques différentes que la religion a attribué à Dieu à différents moments, comme nous l’avons dit, qui ont amené la confusion quant à Sa nature.
Supposons que la religion ait raison, et que Dieu soit la cause première ; alors les choses qui procèdent de la cause en procèdent-elles par intention ou par nécessité ? Si la cause est intentionnelle ou préméditée, elle doit appartenir à l’esprit. La seule comparaison que nous ayons pour les causes conscientes, c’est nous-mêmes.
Texte prit dans mes livres de philosophie.
Une vidéo :
Jean Ferrat : LA MONTAGNE Jean FERRAT + LYRICS.