13 août 2011
6
13
/08
/août
/2011
21:47
Comme vous le savez certainement, on parle beaucoup de nos jours de "développement personnel".
Si tel est le cas, c'est parce que de plus en plus de personnes ressentent la nécessité de gérer leurs émotions, de dominer leurs peurs, leurs craintes et leurs angoisses, d'acquérir plus de confiance en elles et par là plus d'assurance, de tirer un meilleur profit de leurs aptitudes, de leurs dons et de leurs talents, etc.
Cela dit, les méthodes proposées dans ce but se réduisent souvent à des procédés purement psychologiques, d'où leurs effets temporaires et limités.
S'il est légitime de vouloir nous développer sur le plan personnel, le meilleur moyen de le faire durablement consiste à oeuvrer à l'épanouissement de notre âme et des facultés qui lui sont propres.
Cela implique d'apprendre à nous connaître nous-mêmes et à agir en conséquence dans notre existence.
Ce faisant, nous en venons à prendre graduellement conscience de notre personnalité profonde, et à comprendre que la sérénité que nous recherchons tous réside dans la maîtrise de soi.
En effet quiconque est parvenu à maîtriser ses pensées, ses émotions, ses paroles et ses actions, est devenu le maître de sa vie et sait comment la rendre à la fois heureuse et utile, tant pour lui-même que pour autrui.
Travail de longue haleine qui peut demander toute une vie.