Il a besoin de croire, de se rattacher à quelque chose qui animera sa vie, l’enjolivera, la rendra plus légère ou plus inspirante.
De tout temps, il a cherché un fil conducteur pour s’abreuver de tout ce qui l’entoure, de la vastitude de l’univers à la réflexion philosophique, la foi comme le déni, la profondeur de la spiritualité comme le paraître ou le jeu.
Ses croyances sont parfois élévatrices ou d’autres dénuées de toute beauté. Ce qui lui fait se pencher vers le bien ou le mal dans son univers, et couramment elles divisent ou l’éloignent de sa « réalité ».
Je citerai, sans doute les 2 plus limitatives :
• je ne suis pas capable…
• je n’ai pas le droit …
Il suffit d’une pensée pour qu’elle devienne réalité dans notre être. Car, si nous pensons que tout est léger dans notre existence : ça l’est ! Et c’est pareil pour son contraire.
Nos croyances sont souvent déterminées dès l’enfance et nos comportements d’adultes en sont aussi le résultat.
Nous allons découvrir ce qui a pris tant de place dans nos pensées. A quoi cela nous sert. Explorer l’espace vide qui s’insère entre celles-ci, et qui représente le moment le plus merveilleux de notre libre arbitre, et le plus laborieux aussi : celui du choix.
Car nous avons le choix de croire, comme le choix de changer notre création…