6 avril 2012
5
06
/04
/avril
/2012
21:33
Qu’est-ce que l’amour de soi? Par exemple si je voulais m’aimer moi-même, qu’est-ce que j’aimerais? Comment ferais-je cela? Qu’y a-t-il à aimer?
L’amour de soi est ce que nous appelons arriver à un endroit interne où l’ego n’est pas assoiffé d’attention et où l’histoire «tout à propos de moi» ne tient plus le centre de la scène. Cela peut s’appeler l’amour de soi ou l’acceptation de soi et marque le début de la mort de l’ego. Oui, c’est tout autant un matériel illusoire que l’idée qu’il existe une Vérité qui peut être trouvée. Chaque pensée, même le concept d’illumination est du matériel de rêve. Il n’y a que le silence derrière ce film / cette histoire.
Vérifiez ce que le mental veut rejeter. Faites qu’il y ait tout ou rien, mais choisir des histoires à l’intérieur de l’histoire est le plus souvent le signe de l’ego qui se protège. Regardez quelles sont les idées et croyances sur l’amour et l’amour de soi. S’il existe un «je» personnel qui cherche la Vérité, il y a alors un «je» personnel qui peut aimer le «je» personnel. S’il n’y a rien là à aimer, il n’y a rien qui recherche la Vérité non plus. C’est tout ou rien.
Parfois lorsque le mental prend une approche intellectuelle pour rejeter quelque chose, c’est l’espace même qu’il serait sage d’explorer – car c’est là que peuvent se cacher des histoires du «je» personnel. Le mental ne peut pas aimer ou montrer de la gratitude mais il essaiera, pour seulement réaliser qu’il crée plus d’histoires, comme vous l’avez vu. Regardez de nouveau votre question et voyez s’il est clair qu’elle vient d’une approche intellectuelle.
L’ego a son propre cycle de vie, comme toutes les choses dans la nature. La plénitude de sa maturité se situe lorsqu’il existe un sens établi d’amour de soi, non pas intellectuellement, mais émotionnellement. Lorsque l’amour de soi est établi, le potentiel d’identification est moindre. Un chemin plus court pour la maturité de l’ego est donc d’établir l’amour de soi. Pour beaucoup (mais pas tous) ce stade de la maturité est essentiel.
Oui bien sûr, au final il n’y a rien à aimer, et rien à obtenir, et aucune chose de ce genre, mais si cette connaissance est seulement intellectuelle, quelque chose n’est pas encore mûr. L’amour de soi peut être un catalyseur puissant pour cette croissance.
Bien sûr c’est un film qui parle à un film à propos d’un film, et dans ce contexte, le film de l’ego a un cycle de vie qui doit se dérouler. Il y a une place pour toute chose et lorsque l’histoire de l’ego est finie, le seul pas qui fait sens est de laisser l’attention au repos, chez elle, en dehors et au-delà de tout cela.
Jac O’Keeffe
Vidéo : Prière pour l'amour de soi