Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 12:16

HATSHEPSOUT  HATSHEPSOUT-copie-1

HATSHEPSOUT

 

 

Hatshepsout, la reine pharaon

 

Au cours des trois millénaires de son histoire, l'Egypte n' a compté que cinq femmes pharaon. La plus célèbre est la reine Hatshepsout qui a régné 21 ans, de 1479 à 1458 av. J.-C. A la mort de son mari, elle règne au côté du nouveau pharaon Toutmosis III, son neveu et beau fils. Après 7 ans de règne, elle se proclame pharaon, à son tour, sans toutefois prendre la place de Toutmosis III.
Hatshepsout a une fille Néférourê. Elle décide alors de fonder une dynastie de femmes et songe à mettre Néférourê sur le trône.

Rares furent les femmes de la famille royale qui devinrent pharaon mais Hatchepsout, fille de Touthmosis Ier et première épouse de son demi-frère Touthmosis II, fut l'une de ces figures exceptionnelles. Elle donna une fille à Touthmosis II mais pas de fils ; aussi, Touthmosis II étant mort jeune, le titre de roi passa-t-il au fils de l'une de ses épouses secondaires.

 

1 SEPARATION

 

Celui-ci, Touthmosis III, n'était pas en âge de gouverner seul et Hatchepsout devint donc régente (en -1479). Entre la deuxième et la septième année du règne, Hatchepsout monta sur le trône et se para des attributs masculins de la royauté. Ses premiers portraits la montrent encore en habits féminins mais elle paraît ensuite dans le costume traditionnel du pharaon. Afin de légitimer ses prétentions, elle fit graver des inscriptions proclamant sa naissance divine et affirmant que son père l'avait nommé héritière de son vivant.

 

Hatchepsout ne remplaça cependant pas Touthmosis III qui régna à ses côtés. Ce fut un temps de prospérité pour l'Egypte, et Hatchepsout commanda de nombreuses constructions (dont un superbe temple à Louxor, voir illustration ci-dessous) ; elle organisa également d'importantes expéditions commerciales et des campagnes militaires.

 

 1 SEPARATION

 

 

Après 22 ans de règne partagé, Touthmosis se retrouva seul sur le trône, vraisemblablement par la mort d'Hatchepsout. Beaucoup plus tard (son règne dura 54 ans), Touthmosis entreprit de faire mutiler les monuments d'Hatchepsout, apparement pour effacer toute trace de sa royauté. On a pu penser que la seule motivation du pharaon était la haine mais une autre raison est possible : pour la plupart des Egyptiens, qu'une femme devint pharaon était contraire à l'ordre naturel (imaginez donc, 3400 ans plus tard, nous commencons à peine à admettre que nous puissions être dirigés par une femme...). Voyant approcher sa fin, Touthmosis a pu vouloir, en effaçant la mémoire du pharaon Hatchepsout, empêcher qu'une autre reine accède au trône. Hypothèse d'autant plus crédible que son nom et son image n'ont pas été martelés sur les monuments qui représentent Hatchepsout en simple épouse royale.

 

 

1 SEPARATION

 

 

Une momie simplement posée par terre dans la tombe de la nourrice de la grande reine égyptienne serait en fait la momie d’Hatchepsout, dont le tombeau avait lui été découvert vide.

 

La momie a été étudiée grâce à la tomographie assistée par ordinateur. Une boîte retrouvée dans une autre tombe, portant l’inscription de la reine Hatchepsout, a également été scannée. C’est ainsi que les archéologues égyptiens ont découvert une dent conservée avec les viscères de la reine. Or cette dent vient parfaitement combler un trou dans la dentition de la mystérieuse momie. Pour Zahi Hawass, c’est une preuve solide permettant d’affirmer qu’il s’agit de la reine Hatchepsout, morte vers 1483 avant JC. Elle avait alors une cinquantaine d’années et une santé défaillante, selon les archéologues égyptiens. Elle aurait souffert d’un cancer des os.

 

Le temple funéraire de la reine Hatchepsout

 

 

 Le temple funéraire de la reine Hatchepsout

  

 

Voici une merveilleuse vidéo sur la reine pharaon Hatshepsout      

http://www.dailymotion.com/video/x5157i_les-secrets-de-la-reine-perdue-d-eg_tech

 

  Article prit sur le site

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hatchepsout

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog