Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 21:54

7 TUBE ROSE

 

La notion de "mode" se perd dans la nuit des temps. À chaque époque de l'histoire, dans tout pays, dans toute société, on a cherché à être à la mode, c'est-à-dire à se conformer à "l'air du temps", et ce, dans des domaines aussi divers que l'habillement, la décoration, la musique, la peinture, le langage, etc. Pour une certaine catégorie d'individus, "être à la mode" a toujours été une préoccupation majeure. Cette tendance n'a cessé de s'accentuer au cours du temps, au point qu'elle est devenue un phénomène de société auquel il est de plus en plus difficile d'échapper.

 

De toute évidence, il y a ceux qui suivent les modes, et ceux qui les créent. Or, ces derniers ne sont pas nécessairement inspirés par le bon goût, de sorte que bien des modes vestimentaires, musicales et autres, sont une insulte à l'esthétique, à la beauté et à l'harmonie. Nombre d'entre elles sont lancées à des fins mercantiles ou pour flatter l’égo de ceux et de celles qui les créent. Malheureusement, nombre de personnes, sous leur influence, s'en font les agents et les propagent directement ou indirectement, parfois sans en avoir vraiment conscience.

 

La question que l'on peut se poser est naturellement de savoir pourquoi tant d'individus sont influencés par les modes, dont beaucoup, comme je viens de le dire, n'ont rien d'esthétique, de beau ou d'harmonieux ? Parce qu'ils pensent à tort que dans une époque où l'on juge de plus en plus sur les apparences, il faut être à la mode, de crainte d'être considéré comme “ringard“, "out", "has been", et autre qualificatif "à la mode" qu'on utilise de nos jours à propos de quelqu'un qui "ne l'est pas". Ce qui est surprenant en la matière, c'est que les créateurs de modes et leurs adeptes les plus fervents se disent souvent anti-conformistes, alors qu'ils incitent les autres à se conformer à ce qu'ils pensent, disent et font.

 

De mon point de vue, la mode en général est une manipulation mentale qui profite avant tout à ceux qui la créent, et ce, dans quelque domaine que ce soit. Quant à ceux qui la suivent, ils donnent par là même la preuve qu'ils sont influençables, voire même qu'ils manquent de personnalité. Certes, la plupart des formes qu'elle prend sont inoffensives et ne causent pas de préjudices majeurs ; au pire, elles confinent au ridicule. Mais d'autres peuvent avoir des effets négatifs, je pense notamment à la propension qu'ont certains couturiers à encourager l'anorexie. Que dire également de la mode qui consiste à s'enivrer jusqu'à atteindre les limites du coma éthylique ?

 

De nos jours, les modes se font et se défont au gré de ceux qui les lancent et de ceux qui les suivent. Malheureusement, elles prennent de plus en plus pour cibles les enfants, utilisant pour cela le support de la publicité et des médias. Combien en ai-je entendu dire qu'ils voulaient tel jouet, tel crayon, tel vêtement, etc., "de marque" ? Chaque fois, cela m'a attristé, car j'y ai vu l'influence pernicieuse de la mode, dans ce qu'elles ont de plus négatif : cultiver l’avoir et le paraître. Mais j'ai vu aussi des parents ne pas céder à cette influence et expliquer à leurs enfants que l'originalité consiste, non pas à être à la mode, mais à ne pas y être.

 

 

http://www.amorc.fr

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog