Parmi toutes les qualités (Socrate disait les « vertus ») que nous devons éveiller au cours de notre vie, la tolérance est l’une des plus importantes, car elle est le garant de relations harmonieuses entre les individus. À l’inverse, l’intolérance est un vecteur de discorde, et même de conflits et de guerres. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer l’état de la société et du monde en général. Aussi longtemps que les êtres humains seront intolérants les uns vis-à-vis des autres, l’harmonie et la paix seront impossibles sur Terre. Malheureusement, trop peu d’entre eux s’évertuent à être tolérants dans leurs jugements et dans leur comportement.
Mais qu’est-ce que la tolérance ? D’une manière générale, c’est l’aptitude à accepter que les autres pensent et vivent différemment de nous. Cela n’est pas évident, car sous l’impulsion de notre ego, mais également de notre éducation, de notre culture et de notre vécu, nous avons tendance à croire que nos idées, nos opinions et nos convictions sont meilleures et plus justes que celles d’autrui. Dès lors, il en résulte des incompréhensions et des oppositions qui, dans les cas extrêmes, peuvent conduire des individus à se quereller, à se battre et même à s’entretuer. En cela, l’intolérance est l’une des causes majeures de la violence, sous toutes ses formes.
Parmi les domaines où l’intolérance fait le plus de ravages, nous trouvons la politique et la religion. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la plupart des guerres qui ont jalonné l’histoire de l’humanité ont été causées par des divergences politiques ou religieuses. Si tel est le cas, c’est parce que chacun a ses propres croyances dans ces deux domaines, lesquelles ont tendance à être dogmatiques, voire sectaires. C’est également parce qu’ils exercent une grande influence sur la vie en société et ne laissent personne indifférent. Pourtant, aucun parti politique ne détient le monopole de la vérité. De même, aucune religion ne détient le monopole de la foi. Dès lors, il faut savoir être tolérant et puiser dans les idées d’autrui une opportunité de remettre les nôtres en cause.
Une mise en garde est néanmoins nécessaire : être tolérant ne veut pas dire tout tolérer. En effet, il y a des comportements et des propos qui ne sont pas acceptables. D’une manière générale, il s’agit de ceux qui portent atteinte à la dignité humaine : racistes, sexistes, xénophobes, homophobes, etc. Faire preuve de tolérance à leur égard est une marque, non pas de sagesse, mais de faiblesse. Nous devons, non seulement ne pas les accepter, mais également nous y opposer lorsque cela est possible. Ne pas le faire reviendrait à les cautionner et, par là même, à les banaliser, pour ne pas dire à les normaliser.
Depuis toujours, l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix a pour devise : « La plus large tolérance dans la plus stricte indépendance. » En application de cette devise, il est tolérant et même respectueux à l’égard de tous les mouvements philosophiques, religieux, culturels, politiques ou autres, dès lors, naturellement, que ces mouvements ne portent pas atteinte à la dignité humaine à travers leurs idéaux, leurs enseignements, leurs doctrines et leurs pratiques. Par ailleurs, l’A.M.O.R.C. n’est lié ni inféodé à aucun d’eux, ce qui explique pourquoi il compte parmi ses membres des hommes et des femmes de toutes nationalités, de toutes religions, de toutes catégories sociales, etc.
Serge Toussaint
Grand Maître de l’Ordre de la Rose-Croix
http://www.blog-rose-croix.fr/a-propos-de-la-tolerance/