Diane Gagnon –
Auteur, Coach, Conférencière
/image%2F1493012%2F20250308%2Fob_9dca43_1l-importance-des-blessures-diane-gag.jpg)
On dirait que nous sommes plus confortables de faire des reproches que de faire des demandes claires!
Avez-vous remarqué que bien souvent :
Nous attendons que l’autre comprenne ce que nous voulons et qu’il y réponde, sans que nous ayons à le demander. Et quand nous n’obtenons pas ce que nous voulons, ça devient la faute de l’autre.
Nous n’osons pas dire clairement ce qui nous dérange. À la place, nous préférons le faire sentir à l’autre par notre mauvaise humeur, notre silence, et nous semons ainsi les graines du prochain conflit… qui ne saurait tarder.
Nous supportons des choses dont nous ne voulons pas, parce que nous avons peur de dire notre vérité, craignant ainsi de perdre l’amour de l’autre. Et nous nous retrouvons coincés, frustrés, déçus, en colère et nous sabotons nos relations.
Nous n’osons pas faire des demandes claires, parce que nous craignons que l’autre nous trouve exigeants, égoïstes, difficiles. Nous oublions que nous avons tous le droit de faire nos demandes et que l’autre a toujours le choix d’y répondre par oui ou non.
Nous n’osons pas dire ce que nous pensons vraiment, de peur de nager à contre-courant et d’être traités d’hurluberlus ou de complotistes. À la place, nous taisons notre vérité afin de ne pas être rejetés ou jugés.
Quand nous n’osons pas dire non pour ne pas offusquer l’autre alors que tout notre être, notre corps et notre âme n’en a pas l’élan, c’est se faire violence pour protéger notre sacro-sainte « image » que nous tentons de maintenir coûte que coûte, au détriment de notre propre bien-être.
Quand l’autre fait quelque chose qui nous déplait, nous préférons ravaler plutôt que de dire calmement ce qui nous a blessés. Nous croyons ainsi protéger « l’harmonie » de la relation alors que nous y introduisons le poison qui la rongera petit à petit.
Pourquoi est-ce si difficile de s’affirmer et d’être clair?
Notre éducation, nos parents, la religion dans laquelle nous avons été élevés, les mœurs de notre société, nos expériences de vie, notre personnalité se partagent les causes à l’origine de notre difficulté à être verticaux et authentiques.
Nous libérer de tout ce qui entrave notre authenticité passe par la reconnaissance de nos blocages et leur transmutation en étapes de dépouillement pour vivre plus librement, plus légèrement et surtout pour être plus vrais.
Et si nous nous aimions suffisamment pour récupérer notre parole, apprendre à SE dire, faire des demandes claires, se tenir debout, oser être soi et le tout, dans le calme, le respect et la solidité, ne serait-ce pas le début de notre sagesse et la base de l’harmonie dans nos relations?
Et si on apprenait à se dire plutôt qu’à blâmer?
/image%2F1493012%2F20250308%2Fob_ed6d2b_les-non-dits.jpg)
Moine bouddhiste Humanitaire
T Texte de : Matthieu Ricard
/image%2F1493012%2F20250308%2Fob_202a76_mathieu-ricard.jpg)
Tout le printemps des paysages et des rivières monte comme un encens dans mon cœur, et le souffle de toutes choses chante en mes pensées comme une flûte.