Diane Gagnon –
Auteur, Coach, Conférencière
/image%2F1493012%2F20250322%2Fob_6d00f1_1l-importance-des-blessures-diane-gag.jpg)
Désolée, je porte un jugement quand j’appelle ce monde « un monde de fous ». Je n’en reviens toujours pas à quel point « notre » monde a changé depuis 2020. Bien sûr, le monde a tout le temps changé : il me semble entendre encore mes parents dire « mais où s’en va le monde? ».
En fait, autant il y a des éveils de conscience merveilleux qui surgissent un peu partout en ce moment, autant il y a de la colère, de la haine et de la peur qui s’expriment de plus en plus ouvertement et facilement, peu importe le sujet. Et Dieu sait que de sujets à controverses, on n’en manque pas ces temps-ci!
Alors soit nous participons allègrement à ces empoignades quotidiennes sur tous les jupons qui dépassent de ce que nous jugeons conformes à nos attentes, soit nous choisissons d’apporter notre lumière en éclairant, de par notre seule présence en conscience, ces recoins d’ombres qui jonchent notre route chaque jour. Car de quoi a plus besoin l’ombre sinon de lumière?
Il ne s’agit pas « d’apporter la bonne nouvelle » aux autres! Il s’agit d’incarner l’Amour que nous sommes, d’offrir cette douce Présence que nous sommes, d’illuminer, d’enluminer notre environnement, comme le phare dans la nuit. Sans attente, sans velléité de faire comprendre ou de convaincre, sans besoin d’enseigner notre vérité. Et surtout, sans peur.
Pouvons-nous, individuellement et collectivement, revenir à cet espace infini de Paix que nous sommes et propager cette sérénité qui l’accompagne? Pouvons-nous rester dans l’Amour que nous sommes et en diffuser le parfum tout autour de nous? Pouvons-nous retrouver cette Joie qui nous anime et la partager comme les enfants le font spontanément? Pouvons-nous nous déposer dans notre Silence intérieur et émettre sa douce fréquence dans ce monde si bruyant?
Oui, en fait, amenons notre lumière dans ce monde. Créons notre propre monde de paix et de douceur, loin des bruits assourdissants des egos qui se déchirent. Arrêtons de vouloir prouver que nous avons raison, cherchons plutôt à aimer sans raison.www.dianegagnon.com
/image%2F1493012%2F20250322%2Fob_f2dec3_et-si-on-amenait-plus-de-lumiere-dans.jpg)
Moine bouddhiste Humanitaire
T Texte de : Matthieu Ricard
/image%2F1493012%2F20250322%2Fob_30be63_mathieu-ricard.jpg)
Alors que nous approchons des limites de la Terre peut nous offrir et supporter, nous devons reconnaître que notre bien-être futur dépend de notre capacité à rester en deçà de ces seuils de sécurité.