Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2025 6 22 /02 /février /2025 10:19

 

 

Diane Gagnon –

 

 

Auteur, Coach, Conférencière

 

 

 

 

 

Beaucoup d’entre nous avons été, ou sommes encore, dans cette quête d’Éveil, de réalisation de Soi, de recherche de l’Absolu. Nous écoutons des satsangs, des entrevues (ou nous les faisons!), nous lisons des livres sur le sujet et nous tentons de nous démêler parmi les nombreuses façons d’expliquer le tout qui nous sont proposées.

Cette quête dure souvent des années, parfois toute une vie. Pour certains, il n’y a ni recherche ni quête : l’Éveil leur tombe dessus un beau matin sans préavis. Ce qui bien sûr, fait parfois l’envie de bien des chercheurs spirituels!

Et puis un jour, on comprend que nous ne comprendrons jamais avec notre mental. On voit qu’il n’y a ni enseignants ni enseignés. On sent que la recherche s’essouffle, non par manque d’ardeur ou de conviction, mais plutôt parce s’impose doucement une vision plus douce de la Vie, de la spiritualité. Plutôt que de s’acharner à vouloir tout comprendre à tout prix, ou à enfin obtenir le « badge » du parfait éveillé, on se laisse attendrir, émouvoir, bercer par le mouvement merveilleux de la Vie.

On goûte à certains moments d’extase, de grâce ou de Paix, parfois furtifs, parfois à demeure, mais il suffit d’un instant pour savoir qu’il n’y a plus rien à chercher.

Tout est déjà là. Tout nous est déjà offert en permanence. Nous sommes notre propre « enseignant », notre propre sage, pour peu que nous nous mettions à l’écoute de cette voix en nous, de ce silence en nous. Nous avons déjà toutes nos réponses, souvent avant même que la question ne soit formulée. Nous sommes la sagesse, la paix, la douceur, la joie, l’amour, même si notre personnalité continue sur son erre d’aller avec ses blessures et ses prétendues limites.

Il n’y a plus rien à chercher.

Mais il y a tout à découvrir! L’odeur du froid vivifiant, la beauté d’un flocon de neige, la danse magique des oiseaux, un bébé qui gazouille, la promenade d’un chevreuil devant chez soi, la bonté de notre voisin, le sourire de la caissière, l’enfant blessé qui a tant besoin d’être aimé derrière la colère d’un patron, la simplicité de la Vie, les merveilles de la nature…

C’est cette Vie, si merveilleuse, unique, magnifique que nous avons à goûter vraiment sous toutes ses saveurs, dans toutes ses couleurs, avec toutes ses nuances. Prendre le temps de vivre, de savourer, d’écouter, de voir, d’aimer, d’accompagner, de tendre la main, l’oreille, d’ouvrir notre cœur.

Tout ce temps passé à chercher ce qui se trouve déjà là! Ce n’est pas du temps perdu, évidemment, mais quand nous réalisons que tout nous enseigne en permanence à revenir à Soi, nous pouvons avoir envie de dire que nous avons fait un grand détour pour Être ce que nous sommes déjà!

Il faut s’alléger le mental, se dépouiller de nos croyances (et elles sont nombreuses!), faire de l’espace dans notre vie pour vivre enfin! Pas la vie qu’on nous vend à longueur de jour, mais la vraie Vie, celle qui n’a besoin de rien pour nous combler. Revenir au plus simple, ralentir, chérir ses relations signifiantes, réduire les obligations, faire la paix, réapprendre à rire, ne plus « s’enfarger dans les fleurs du tapis! », n’avoir plus besoin d’avoir raison, se faire la vie douce… ce sont tous des signes que nous sommes enfin à la Maison!

Je vous aime, soyez doux envers vous-mêmes.

 

 

 

 

 

 

Moine bouddhiste  Humanitaire

 

T Texte de : Matthieu Ricard

 

 

 

 

 

 

Si nous nous soucions du sort des générations futures, nous ne sacrifierons pas aveuglément leur bien-être à nos intérêts éphémères, ne laissant qu’une planète polluée et appauvrie à ceux qui viennent après nous

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonjour ma Mimi.<br /> Entièrement d'accord avec Diane, il y a longtemps que je ne cherche plus à comprendre, je prends ce que la vie m'envoie, (plutôt du bon) et j'en profite. Les moments plus sombres sont la pour nous apprendre à devenir encore plus forts<br /> bisous
Répondre
M
bonjour ma Claudine <br /> je suis ravie que tu approuves ce texte de Madame Diane Gagnon .<br /> Si tu lis ma rèponse sur Agatina , je suis pratiquement certaine que le lâcher prise est ce qu'il faut faire surtout pour les gros soucis.<br /> et dire merci à Dieu lorsque nous une réussite.<br /> je te souhaite un très doux dimanche , plein de bisous tendresses ma Claudine <br />

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog