Diane Gagnon –
Auteur, Coach, Conférencière
/image%2F1493012%2F20250208%2Fob_b2b80e_1l-importance-des-blessures-diane-gag.jpg)
Avez-vous remarqué comment tout conspire toujours pour nous ramener à nous, à Ce que nous sommes?
Cet inconnu qui nous engueule parce que nous n’avons pas respecté ses règles à lui, c’est le jeu de la Conscience qui nous dit ‘Réveille! »
Ce qui nous énerve chez notre belle-sœur, ce n’est pas ce qu’elle est, c’est ce qu’elle réveille en nous.
Ce miroir que l’autre nous tend en permanence pour que nous revenions à nous, ce n’est pas pour nous faire souffrir, c’est pour nous réveiller.
Tout ce qui appuie sur nos boutons panique, c’est toujours l’Amour à l’œuvre pour que nous voyons ce qui a besoin d’être nettoyé en nous.
Mais ce n’est pas notre reflet dans le miroir qu’il faut nettoyer, c’est ce que nous portons encore en nous, la majeure partie du temps à notre insu.
Ce n’est pas l’autre qu’il faut changer; ce n’est pas le monde qu’il faut sauver, c’est nous qui devons nettoyer notre intérieur pour qu’enfin l’extérieur reflète notre paix.
Tout concourt à nous ramener à Nous. C’est toujours une partie de nous qui nous crie de nous réveiller.
C’est toujours notre intérieur dont il faut prendre soin : nous aurons beau fuir, nous distraire, accuser l’autre, tenter de sauver le monde, rien n’aura autant de valeur ni de poids que le fait de prendre soin de nos blessures intérieures. Non pas de nous plaindre mais accueillir le fait que certaines choses en nous ont besoin d’être vues avec courage et amour.
Toujours, toujours, l’extérieur reflète notre intérieur. N’est-ce pas merveilleux? Nous avons en permanence sous nos yeux ce que nous avons besoin de soigner et de guérir! Tout nous ramène à Soi, en permanence. Et tout se fait avec Amour. Si nous trouvons cela difficile, c’est que nous sommes encore dans la résistance à ce qui est.
La Vie, l’Amour, la Conscience, l’Univers, tout conspire toujours pour notre plus grand bien. Puissions-nous accueillir le tout avec humilité et courage!
/image%2F1493012%2F20250208%2Fob_43d324_le-miroir.jpg)
Moine bouddhiste Humanitaire
T Texte de : Matthieu Ricard
/image%2F1493012%2F20250208%2Fob_1205ab_mathieu-ricard.jpg)
Sans commettre le moindre acte nuisible, applique-toi parfaitement au bien et maîtrise pleinement ton esprit, voilà l'enseignement du Bouddha.