Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2024 6 02 /11 /novembre /2024 12:07

 

 

Diane Gagnon –

 

Auteur, Coach, Conférencière

 

 

 

 

La qualité de nos relations interpersonnelles dépend toujours de notre degré de libération de notre relation avec nos parents. Si certaines blessures de notre histoire familiale n’ont pas encore été vues ou transcendées, nous attirerons constamment le genre de relations qui nous inviteront à voir ce qui n’a pas encore été éclairé. Bref, nous ne pouvons pas aller plus profondément dans nos relations que là où la relation avec nos parents est bloquée.

C’est pourquoi quand des blessures de notre enfance sont ravivées par des événements externes, certains peuvent avoir tendance à réagir comme un enfant de 5 ans, de 8 ans, de 10 ans, soit l’âge de la plus ancienne blessure non soldée avec les parents. C’est sans doute plus facile de l’observer chez les autres mais le but c’est de le déceler en soi et de le transcender afin de poursuivre la maturation émotionnelle. Quand toute la relation avec les parents est soldée, guérie, transcendée, alors toutes nos relations s’améliorent car nous sommes vraiment libérés de ce qui nous maintenait enfermé dans nos vieux schémas répétitifs de réaction d’enfant blessé.

Il arrive aussi parfois que nous puissions voir que toute l’histoire que nous maintenons depuis notre enfance (abandon, rejet, négligence, etc.) n’était en fait basée que sur notre interprétation d’enfant de la situation familiale. Une fois adulte, il est possible que nous comprenions que nos parents ne nous ont pas rejetés mais n’avaient pas la disposition, le temps ou l’énergie de s’occuper de nous; que ce qui semble avoir été un abandon a en fait été une bénédiction, nous protégeant ainsi d’un milieu toxique; que de la négligence apparente soit le résultat de circonstances trop prenantes pour les parents pour être en mesure de prendre soin adéquatement de leur enfant, etc. Bien entendu, s’il y a eu violence, abus ou mauvais traitement, ce sont les faits; mais comme toute chose, ces blessures doivent aussi être vues et transcendées un jour, afin de ne pas continuer à les traîner avec soi et à les revivre constamment.

Ainsi, lorsque nous sommes prêts à voir les comportements des autres envers nous comme étant le reflet de l’état de leur propre relation envers eux-mêmes et envers leur propre histoire, plutôt que d’un jugement de valeur envers nous, alors nous cessons de réagir aux comportements des autres et nous sommes en paix, quoi qu’ils fassent. Nous voyons la blessure au-delà du comportement.

Peu importe à quel point nous sommes ouverts, pacifiques et aimants, les gens nous rencontrent à partir du niveau d’ouverture, d’accueil et d’amour où ils se rencontrent eux-mêmes. Tant que leur histoire familiale n’est pas totalement soldée, il est difficile d’être complètement ouverts aux autres. L’inverse est évidemment aussi vrai : nous acceptons de rencontrer l’autre qu’à partir de notre niveau d’accueil et d’Amour et selon notre degré de libération de notre histoire familiale. Si nous n’avons pas réglé nos propres souffrances, nous ne pourrons pas être pleinement dans l’Amour dans la rencontre avec l’autre. Et nous attirerons ce qu’il faut pour en prendre conscience.

En fait, il n’y a pas d’autre! C’est toujours nous que nous croisons à travers les rencontres avec d’autres personnages. Nous rencontrons toujours ce que nous émettons. Tout ce qui nous arrive est fait pour nous amener à réaliser ce que nous sommes. Tout ce que nous vivons vise à nous éveiller, à nous libérer des vieux patterns, des vieilles rancunes, des vieilles blessures. À retrouver cette Paix que nous sommes. Et à y Vivre.

 

www.dianegagnon.com

 

 

 

 

 

 

Moine bouddhiste  Humanitaire

 

T Texte de : Matthieu Ricard

        

 

 

 

 

Soyez votre ami, ayez un lien d’amitié́ avec vous- même ; mais ne courez pas après l’admiration ou la promotion de votre image.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Coucou et bonjour, <br /> Très beau texte, oui comme le texte notre vie adulte nous la vivons en parallèle à notre enfance et souvent en imitations de nos parents et comme ils nous ont élevé, maintenant adultes je m en rend compte.<br /> Je vous souhaite a tous et toutes un bon week-end. <br /> Nous avons la chance d avoir le soleil alors une promenade s impose.<br /> Gros bisous à tous et toutes
Répondre
M
Bonjour ma grande, pas facile de te répondre , ouf je peut , à tout à l'heure , il est vrai qu'il y a le soleil , on pourra se balader un peu .<br /> Bisous à toi .
C
bonsoir les amies.<br /> Encore un beau texte. Oui, il nous faut nous aimer pour aimer les autres. Certaines blessures d'enfance sont difficiles à "digérer" comme la perte de ses parents avant l'âge adulte mais cela nous force à trouver quelqu'un sur qui s'appuyer (conjoint ou ami(e)<br /> bonne soirée à tous et toutes
Répondre
M
Coucou ma Claudine <br /> Ravie de te répondre oui je suis ok avec toi , malheureusement ce n'est pas souvent le cas, surtout lorsque l'isolement fait partie de la vie .<br /> l'egoisme est trés present maintenant ...<br /> Je te souhaite du fond du coeur un doux dimanche auprés des tiens .<br /> Bisous ma grande .
A
Bonjour à toutes et tous...s'il y en a...<br /> Waouuuuuh quel texte !!!!!! Aller,je ne vais pas m'étaler....TROP d'accord avec Diane...!!! NOUS ATTIRONS à nous des personnes qui "doivent,selon moi,nous faire VOIR" ce qui doit être 'réparé...réglé...pardonné...en nous..) bref,le résumé du texte dans l'image avec la magnifique aurore boréale...explique l'essentiel...!!! Diane est une championne pour EXPLIQUER ces choses là....!!! Que dire de plus.....<br /> Voilà les amis, bisous et bon week-end.
Répondre
M
Bonjour ma grande <br /> Et oui Diane NE MET PLUS DE TEXTE MALHEUREUSEMENT , C'EST LE DERNIER QUE j'ai .<br /> Je ne sais pas si dans 15 jours j'en aurai un nouveau d'elle , heureusement j'ai quelques autres textes , Quand je n'en aurai plus , je vous mettrai un petit mot .<br /> Je te souhaite un doux dimanche , gros bisous tendresse mon amie .

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog