Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2024 6 05 /10 /octobre /2024 09:58

 

Diane Gagnon –

 

Auteur, Coach, Conférencière

 

 

 

 

 

C’est quand la dernière fois que vous vous êtes permis de ne rien faire, de VRAIMENT rien faire?

Dans notre société où le faire et l’avoir sont encore tellement valorisés, peu de gens mesurent l’importance du « rien faire ». Pire, plusieurs ont même tendance à traiter de paresseux quelqu’un qui semble ne rien faire.

En fait, comme l’énonce si bien Pierre Leré Guillemet : « En Occident, quelqu’un assis à ne rien faire est vu comme un paresseux. En Inde, quelqu’un assis à ne rien faire est un grand Sage! »

Ou comme le dit Gregory Mutombo : « Celui qui est assis dans sa paix intérieure fait souvent plus pour le bien de l’humanité que celui qui s’agite en tous sens. »

Ne nous trompons pas, ce n’est pas parce qu’une personne ne semble pas dans l’action qu’il ne se passe rien! C’est dans le silence de ne rien faire que viennent les plus belles inspirations. C’est dans cette Paix que nous nous reconnectons à ce que nous sommes. C’est souvent dans le vide de ce rien que Tout se vit, que la Vie se manifeste avec le plus d’intensité et que nous la vivons avec le plus d’acuité.

Ne rien faire, souvent mal perçu par les autres, est souvent même vécu par nous-mêmes avec un sentiment de culpabilité, d’inaction, d’incomplétude, voire même d’inutilité.

Et pourtant, c’est dans ce temps d’arrêt VITAL pour chacun d’entre nous que nous pouvons enfin entendre la voix de notre cœur, que nous pouvons mettre au repos, parfois même à l’arrêt, notre mental hyperactif.

Il s’agit du principal déconditionnement à accueillir dans notre vie, celui d’être toujours dans l’action, de faire, de penser, de planifier, d’agir, de réagir. C’est l’un de nos plus grands défis, car nous avons appris à forcer, lutter, persévérer, se dépasser sans arrêt, faire plus, faire mieux, tellement que nous avons perdu de vue la véritable nature de notre être : être! Nous sommes pourtant des êtres humains, pas des faire humains!

Les premières fois que nous nous permettons de ne rien faire, malgré la liste interminable et perpétuelle de choses à faire qui nous attend, nous nous sentons coupables, pas adéquats, pas en paix, avec un sentiment de malaise diffus de perdre notre temps. Mais en continuant de s’accorder ces moments de grâce, quotidiennement, de plus en plus longs, nous découvrons toute la richesse qu’il y a dans le rien faire.

Petit à petit, nous renouons contact avec la Vie en nous, avec la Vie autour. Nous nous mettons à voir ce que nous ne voyions plus, trop occupés à faire. Nous redécouvrons la joie de s’asseoir en silence et de savourer ce moment béni. Et nous y prenons tellement goût que nous avons de moins en moins envie de liste de « faire » et de plus en plus envie… de rien! Mais de ce rien riche de sens, qui nous remet en contact avec la vraie nature des choses, qui nous permet de nous déposer dans le moment présent, qui nous fait apprécier chaque petit détail autour de nous, comme autant de petits miracles qui se déroulent tout à coup sous nos yeux.

C’est dans ce rien faire qu’émergent des prises de conscience importantes, que des voiles tombent pour nous permettre de voir avec plus de clarté la réalité, que d’immenses élans d’Amour nous submergent pour tout ce qui vit autour de nous. C’est dans ce silence qu’apparaissent les solutions attendues, que les pardons s’accomplissent, que le lien aux autres se montre avec moins de dualité, plus de tendresse. C’est dans ce repos que le corps peut se ressourcer, que le mental peut se calmer, que les tensions peuvent disparaître, que les décisions les plus éclairées surgissent spontanément, amenant l’impulsion de l’action juste au moment opportun.

S’accorder ces moments de vide est l’un des plus précieux cadeaux que nous puissions nous faire. Ce vide apparent est rempli de Vie, de Présence, de Paix et de Joie. Il est notre autel personnel pour nous ressourcer en nous reconnectant, justement, à la Source. Il est notre havre de Paix, notre cocon personnel, notre Source de Joie. C’est dans ce vide que nous pouvons sentir battre notre cœur, que nous pouvons toucher notre âme du bout des doigts.

Ne rien faire est une grande richesse. Car quand il n’y a plus le faire, il y a l’Être.

Avec Amour,

 

www.dianegagnon.com

 

 

 

Pensée de la semaine

 

    Matthieu Ricard 

    Moine bouddhiste, Humanitaire, Auteur et Photographe.

 

 

Un des aspects importants de l’amour altruiste est le courage. Un vrai altruiste est prêt à se déplacer sans hésitation et sans peur vers les autres. Les sentiments d’insécurité et de peur sont des obstacles majeurs à l’altruisme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonjour et merci à toutes les deux pour ces pistes. C'est vrai que l'hiver venu nous pouvons mieux le faire dans la chaleur de la maison.<br /> Bon dimanche<br /> bisous
Répondre
C
bonsoir les amies. je vais avoir du travail à faire sur moi-même!!! je ne sais pas rester sans rien dans les mains!!et toute la maisonnée est comme ça! le fiston est très speed et nous pensons mille choses à la fois.<br /> Dans mon enfance, c'était interdit de ne rien faire, lecture ou tricot toujours e, action.<br /> J'attends vos leçons!bisous à toutes
Répondre
M
Bonjour ma Claudine <br /> je ne comprend pas trop si tu as une reponse, elle n'est pas de moi et j'ignore de qui elle est .<br /> Et oui , comme je disais à AGATINA ça dépend de l'âge ou de l'époque .<br /> je vais avoir 83 ans et isolée pas de famille autour de moi donc si il pleut je reste chez moi seule et je regarde la télé allongée sur le canapé....<br /> Jete dis dans 15 jours avec un nouveau texte .<br /> Bon dimanche à toi et bonne féte à ton mari , je pese qu'il est grand pére !!.<br /> Bisoussssss
A
Coucou Claudine,<br /> Je comprends ce que vous voulez dire...et je suis pareille surtout en ce moment que j'ai beaucoup plus à gérer....mais le fait de ne 'rien faire'...comme l'explique aussi Diane...c'est de "PRENDRE des petits moments pour soi dans la journée pour se poser même si c'est un quart d'heure...vingt minutes...pour comme 'rechercher' son esprit...et tout le reste...comme nous sommes très actives...pour moi,,ça me semble essentiel...et ça procure beaucoup de bien ....Quand on prend l'habitude,ça devient un rituel bienfaisant...et c'est juste des moments de "calme"...dans le tumulte de la vie...Il n'y a pas de leçon Claudine...juste des petites idées...<br /> Bisous Claudine et bon week-end.
A
Bonjour à toutes et tous...,<br /> Magnifique texte de Diane.....Comme elle a les bons mots...!!! Mon Dieu,ne RIEN FAIRE....mais comme j'aime ça...!!! Quand je suis obligée "d'assurer" avec mes obligations...m'occuper de mes petits jumeaux...et de tout le reste etc etc ....que nous avons chacun de nous..Je ne pense qu'à une chose....LE MOMENT OU JE PEUX ME RETROUER SEULE AVEC MOI MEME....!!! Ah ouiiii alors..écouter le silence,respirer et entendre les battements de mon coeur...les yeux fermés....j'ai l'impression de me ressourcée dans un endroit merveilleux ...où tout est beau,calme,ensoleillé ...qui sait,c'est sûrement vrai...notre âme "a des pouvoirs insoupçonnés "....quel bonheur...!!!! <br /> Voilà les amies-amis,je vous souhaite un bon week-end.<br /> Gros bisous.
Répondre
M
Eh oui , ça n'est pas facile pour certaines de vous , toi , à toute à l'heure , si il pleut cete aprem tu peux rester chez ta soeur , tu passes plus tard , je serai chez moi, pour l'instant pas de pluie , et je suis contente pour tes activités matinales .<br /> pour l'instant le ciel est bleu à Gujan .<br /> si il ne pleut pas , une petite marche pour moi cet aprem vers 14 h 30.<br /> Je srai là chez moi pour ta venue .<br /> bisous à toi
M
Bonjour ma grande amie <br /> Tu as raison et c'est super que tu ne fasses rien à des moments que tu as, je suis ok avec toi .<br /> Je pense que l'âge est aussi importante , tu es spéciale , car tu es la plus jeune de nous tous qui mettent un commentaire. BRAVO à TOI .<br /> Je te souhaite un bon dimanche , c'est la fête des grands péres aujourd'hui .<br /> gros bisous tendresse mon amie .<br />
M
Bonjour, a toutes et tous<br /> Tres beau texte, et tres réel mais l application sera difficile. Mais la mise en place d un moment a ne rien faire sera essentiel de temps en temps je me pose er je m aperçoit que xela fait du bien mais hélas pas assez. <br /> Bon dimanche à tous et toutes. <br /> A tout à l'heure pour un petit moment de détente et joie.<br /> Gros bisous Monique.

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog