Diane Gagnon –
Auteur, Coach, Conférencière
Bonjour mes chers abonnées et abonnés.
Je suis navrée mais un oubli de ma part pour mettre le texte samedi dernier, un oubli de ma part, ma mémoire est faible à 83 ans le mois prochain, c’est normal, et plus beaucoup de textes ...
Je pense que je vous mettrai un texte tous les 15 jours si je n’en ai pas beaucoup.
Je vous souhaite u très bon week-end.
Le texte de Diane Gagnon ;
cette superbe phrase de Pierre Leré Guillemet dans l’un de ses récents satsangs est porteuse de toutes les Vérités.
En effet, que pourrait-il y avoir de plus important que Maintenant?
Le bonheur ne se trouve que Maintenant. La Paix habite tout Maintenant. La Joie, l’Amour, tout ne se trouve que dans le Maintenant.
Et pourtant, on passe « notre temps » (comme si le temps nous appartenait!) à nous projeter dans le futur : on a hâte d’avoir un amoureux, on sera heureux quand on pourra acheter une maison, quand on aura des enfants, quand on aura cette promotion, quand on prendra notre retraite. La Vie sera plus simple quand la maison sera payée, quand les enfants auront grandi, quand les guerres seront finies, quand la matrice s’effondrera, quand les gens seront éveillés, quand nous serons guéris…
Et pendant « ce temps » que nous passons à attendre, à espérer, à désespérer, nous oublions de vivre Maintenant car nous ne sommes pas présents à Ce qui est, là, Maintenant. Nous résistons à ce que la Vie nous offre maintenant car nous voulons autre chose, quelque chose de mieux, croyons-nous, quelque chose qui répondra à nos besoins, qui seront conforme à nos attentes, qui marcheront à notre goût. Nous croyons encore pouvoir contrôler ce qui se passera!
Il n’y a qu’ici, Maintenant, que tout se vit. Attendre que ça aille mieux, c’est se priver du meilleur de la Vie. Qui nous dit que ce que nous vivons actuellement, qui ne fait peut-être pas notre affaire, n’est pas exactement ce dont nous avons besoin en ce moment? En fait, évidemment, si c’est ce que nous vivons, c’est ce que nous avons besoin.
Plus nous attendons après quelque chose, plus nous passons à côté de la Vie, à côté du seul Maintenant que nous ayons.
Tout, absolument Tout, est contenu dans ce Maintenant.
Toute attente de quelque chose d’autre est un refus de la Vie Maintenant. Tout espoir de changer les choses démontre que nous nous croyons supérieurs à Ce qui est. Est-ce que cela veut dire de ne rien faire? Bien sûr que non! Mais toute action juste doit être posée sans attente du résultat.
Suivre les élans de son cœur à chaque instant, c’est vivre pleinement. Suivre la Joie en toute chose, c’est être totalement présent Maintenant. Toutes les autres voies sont des détours. Et bien que ceux-ci puissent être nécessaires pour nous ramener finalement exactement à la Joie, n’est-il pas plus simple de suivre ce qui nous met en Joie Maintenant? N’est-il pas plus simple d’être présent à ce qui est et d’en goûter toutes les saveurs?
Ce Maintenant est tout ce que nous avons : savourons-le.
Pensée de la semaine
La croissance est en elle-même secondaire par rapport à l'établissement d'un équilibre entre les aspirations de tous et d'une "harmonie durable" qui tienne compte du sort des générations à venir et n'est concevable que dans le contexte de la coopération et de l'altruisme.