Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2024 6 01 /06 /juin /2024 09:23

 

 

 

Texte de Diane Gagnon –

 

Auteur, Coach, Conférencière

 

 

 

 

L’être humain est tout de même un curieux phénomène! Bien qu’il possède en lui toutes les réponses et toutes les solutions, quand quelque chose va mal dans sa vie, il est très souvent porté à blâmer les autres, sa mauvaise étoile, un karma difficile ou une passe souffrante qui s’éternise.

Pourtant, si seulement nous pouvions voir que tout ce qui arrive (nous disons souvent ce qui NOUS arrive, mais c’est juste la Vie qui se vit ainsi, jamais contre nous, toujours pour nous), si nous pouvions voir donc, que ce qui arrive n’est toujours que le reflet de notre état d’esprit, de notre niveau de conscience, de notre courage à aller voir en nous ce qui crée cela même que nous déplorons, tout serait réglé assez facilement et assez rapidement.

Au lieu de cela, quand surgit un inconfort ou une souffrance, plutôt que d’aller voir en nous ce qu’il y a en dessous comme croyances, comme peurs, comme besoin inconscient, nous rajoutons des couches par-dessus en nous croyant victime, en nous décourageant, en faisant encore plus de ce qui ne marche pas.

Être en Conscience nous invite à prendre un moment en soi pour laisser monter, humblement et sans attente, sans pensée et sans analyse, ce qui cherche à s’exprimer comme source fondamentale de notre situation. Souvent c’est une fausse croyance tellement incrustée en nous que nous croyons qu’elle fait partie de nous : « je dois mériter ma place, je suis en survie, je dois prouver que je vaux quelque chose, je dois performer, je ne dois pas lâcher et me montrer fort/e, etc. ».

Parfois, c’est une peur d’enfance qui est à l’origine de notre comportement qui crée les situations douloureuses : « je dois être à la hauteur de ce que papa/maman attend de moi sinon je ne serai plus aimée, si je ne suis pas assez aimable, on me rejettera, je dois me montrer compréhensif/ve même si on me bafoue car je crois que la spiritualité doit toujours viser la perfection, sinon je n’en suis pas digne, » etc.

Souvent, c’est une fuite par en avant pour ne pas nous rencontrer dans nos profondeurs, comme si un monstre s’y cachait, alors que nous ne sommes qu’Amour, intrinsèquement.

Enfin, d’autres fois, c’est un rejet fondamental, mais inconscient, de ce que nous croyons être de peur de ce que ce sur quoi nous sommes bâtis, ne s’effondre et que nous perdions nos repères. Et pourtant, c’est à ce moment-là, dans cette grande vulnérabilité, que nous pourrons nous rencontrer vraiment et découvrir Ce que nous sommes, de tout temps et pour toute éternité.

Ça bouscule fort dans notre vie? Et bien bravo! Cela signifie que Ce que nous sommes vraiment, cette Présence, cette Paix que nous sommes, nous appelle afin que tout ce qui est faux, tout ce qui n’est pas nous, soit vu vraiment et s’effondre pour ne laisser la place, toute la place, qu’à ÊTRE, enfin. Sans artifices, sans croyances, sans peurs et sans souffrance.

 

 

 

 

Pensée de la semaine

 Matthieu Ricard 

Moine bouddhiste, Humanitaire, Auteur et Photographe

 

 

 

 

 

Le voyage spirituel revient à voyager d'une vallée à l'autre : le passage de chaque col dévoile un paysage plus magnifique que le précédent. [...] Au sein de l'Eveil, au-delà de l'espoir et du doute, le mot "bonheur" lui-même n'a plus aucun sens. Les ombres des concepts se sont évanouies au lever du jour de la non-dualité. [...] Celui qui a réalisé la nature ultime des choses est comme le navigateur qui aborde une île entièrement faite d'or fin : même s'il cherche des cailloux ordinaires, il n'en trouvera pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
c'est un beau texte mais bien sur mais quand quelque chose de désgréable nous arrive, nous réagissions en humain mais il faut réflèchir ensuite mais pas évident sur le coup, nous sommes quand même des êtres faibles.<br /> bon après - midi malgré la grisaille
Répondre
M
Bonjour a tous et toutes, <br /> Les problèmes nous arrivent sans arrêt ils sont négatifs ou positifs et pour cela il faut les affronter le mieux possibles en etant positive donc lacher prise. Et elles passent.<br /> Je vous souhaite un tres bon et beau week-end, pour moi je pars voir les enfants a BAYONNE<br /> et un peu d arriere pays Basques .<br /> Micheline va marcher un peu cela te fera sortir.<br /> Je sais que seule tu n en a pas envie. Bon match de tennis 🏓 🎾 bisous 😚
Répondre
M
Bonjur à toi .<br /> Tu es partie chez les petits enfants de ton mari à Bayonne, je te sohaite une belle journée avec eux, le temps est gris aujourd'hui .<br /> Je ne sais pas si je vais sortir cette aprem, vu le temps, ce n'est pas grave , il y à Roland Garros....<br /> Gros bisous et à lundi soir au tel
A
Bonjour à toutes et tous,<br /> Encore un texte plein de vérité...c'est vrai, "accueillir" les événements d'inconfort qui se présentent à nous sans se positionner en 'victime'...c'est plus 'sage' à mon sens...puisqu'il y a TOUJOURS une "raison"...soit,on essaie de voir la chose "autrement" si c'est possible...soit,on laisse "passer"...tranquillement...et on saura toujours à un moment donné que c'était la meilleure des choses à faire...qu'on aura retenu une "leçon"...et qu'il fallait agir ainsi...pour notre bien...en fait,le lâcher prise est une bonne solution aussi....bref,ne nous compliquons pas la vie...,ELLE sait toujours ce qui est 'juste' pour nous...il suffirait simplement de ne pas faire aller le "mental"...pas toujours évident....mais essentiel...!!<br /> Bon wee-kend à tous.<br /> Bisous.
Répondre
M
Bonjour ma grande <br /> Oui le "lâcher prise" est important , en tout cas pour moi.<br /> J'espére que si il y a une canicule en juillet et ou en août, je saurais être seule et en appart.<br /> Je te souhaite un trés bon dimanche.<br /> Gros bisous de coeur .<br />

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog