Diane Gagnon –
Auteur, Coach, Conférencièr
/image%2F1493012%2F20240622%2Fob_5aac80_1l-importance-des-blessures-diane-gag.jpg)
Si vous croyez que la véritable spiritualité c’est sérieux, détrompez-vous!
C’est le mental qui veut du sérieux. Il veut que tout soit fait correctement, avec rigueur, sans déroger des lignes directrices établies par d’autres.
S’il est bien un indice d’Éveil, de « maturité spirituelle », à défaut de mots plus justes, c’est bien celui de ne plus se prendre au sérieux et surtout d’Être dans la Joie! Tout est spirituel, alors pourquoi devenir sérieux sur le chemin?
Plus Ce qui est se dévoile, plus la Joie s’installe. Plus nous réalisons Ce que nous sommes, plus les événements, les choses, les gens perdent de leur caractère sérieux. Nous en arrivons même à rire de beaucoup de choses qui autrefois nous préoccupaient. Nos pensées angoissantes sont tout de suite vues pour des pensées mensongères, ce qui fait que nous les laissons passer en souriant.
Ce qui nous semblait dramatique autrefois est maintenant vu sous un nouvel angle, sans histoire, sans jugement, sans drame, sans souffrance, ou si peu.
Tout ce que l’on prenait tant au sérieux auparavant, le travail, les promotions, l’argent, les voyages, les relations, l’éducation des enfants, notre image, nos avoirs, notre histoire, tout cela nous fait sourire quand les voiles sont tombés et qu’il y a eu retournement de la Conscience vers Soi. Nous réalisons que tout cela n’a pas vraiment d’importance, puisque ce que nous avons tant cherché à travers toutes ces choses, la Joie, le Bonheur, la Paix, l’Amour, sont là en permanence. C’est juste que nous ne regardions pas au bon endroit.
Le rire spontané s’installe, l’émerveillement de la moindre petite chose nous semble permanent, le regard s’adoucit. Même le traitement que nous nous réservions quand nous voulions nous dépasser, devenir meilleurs, progresser, tout cela n’a plus de sens puisque nous sommes déjà heureux! Nous nous traitons désormais avec plus de douceur, de bienveillance, de simplicité, de tendresse même. Nos attentes diminuent, s’effacent car tout est déjà là.
Alors pourquoi se prendre au sérieux? Pourquoi tout prendre au sérieux puisque la VIE elle-même est Pure Joie. Délectons-nous de tout ce qui est là, savourons tout ce qui nous met en Joie, rions de bon cœur et de grâce, cessons de nous prendre au sérieux!
/image%2F1493012%2F20240622%2Fob_fd8f00_serieux.jpg)
J
e suis navrée mais c’est le dernier article que je mets sur le blog.
Je viens de le trouver ce matin.
De tout cœur, je vous souhaite de bonnes vacances, même si vous ne partez pas.
Profitez bien ce ces vacances, surtout si vous travaillez.
On se retrouve en septembre, avec toute mon amitié.
Harmonie et gros bisous.