Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2024 6 11 /05 /mai /2024 09:06

 

 

 

Texte de Diane Gagnon –

 

Auteur, Coach, Conférencière

 

 

 

 

Beaucoup de gens n’osent pas faire face aux situations difficiles, aux discussions inconfortables, aux désagréments importants. Souvent, on préfère nier, fuir, faire semblant que ça n’existe pas ou provoquer un autre conflit qui sert de diversion pour ne pas avoir à affronter ce qui nous rend si inconfortables, vulnérables, dépourvus.

Avez-vous déjà remarqué comment se tiennent les oiseaux les jours de grands vents? Ils se mettent face au vent car c’est ainsi qu’ils sont le plus solides.

C’est ainsi que nous pourrions être face à ce qui est mis sur notre chemin.  Car chaque fois que nous nous voilons le visage pour ne pas regarder en face une situation difficile, quelle qu’elle soit, nous maintenons la souffrance active, même si nous faisons semblant de ne pas la voir. Chaque fois que nous fuyons une situation, nous la laissons perdurer.

La clarté peut se faire seulement quand nous abordons franchement une situation et que nous osons une communication sincère. La résolution de bien des difficultés peut se faire lorsque nous la regardons bien en face et que nous laissons monter l’élan du cœur qui nous indique l’action juste à faire, que ce soit dans le non-faire conscient ou dans le geste concret permettant de dénouer l’impasse ou d’avancer vers sa résolution.

Derrière toute situation qui nous fait peur se trouve un espace de paix qui nous libère des voiles qui cachent notre vraie Nature. Et puis on se rend compte qu’il devient de plus en plus facile de faire face aux choses difficiles. Car au lieu de les fuir ou de les combattre, nous les accueillons et leur permettons de nous enseigner ce qui a besoin d’être vu en nous.

 

 

 

 

 

Pensée de la semaine

 

Matthieu Ricard 
Moine bouddhiste, Humanitaire, Auteur et Photographe

 

 

 

Il ne faut pas sous estimer le pouvoir des idées et ceux qui les mettent en action ! En transformant notre propre esprit et notre vision du monde, peu à peu nous pouvons activement contribuer a changer nos priorités et transformer nos cultures. Bien des changements majeurs qui se sont produits dans les sociétés paraissaient improbables à première vue. ''Satyagraha'', le principe qui inspira la résistante non violente instaurée par Gandhi, signifie ''la force de la vérité''. C’est elle qui agit et déplace des montagnes.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
après la belle journée, ce soir c'est orageux et il pleuviote. Pas grave on va faire avec, c'est à dire à l'intérieur. Rien ne sert de ronchonner de toute façon il faut affronter la météo.<br /> en fait il faut faire face aux événements,; que ce soit un conflit ou la maladie, il faut faire face et cela aide la personne en face et nous-mêmes également.<br /> Ca s'appelle la VIE!<br /> bonne soirée les amies
Répondre
A
Bonjour tout le monde avec ce beau soleil...,<br /> Super texte...!!! Et ouiiiii,il vaut mieux faire 'face' aux situations qui nous dérangent le plus "tôt" possible ....puisque de toute façon,si elles ne sont pas "réglées",elles se "représenteront" toujours...de diverses façons...mais,elles seront toujours là...je suis bien d'accord avec Diane...accueillir,accepter...c'est déjà,presque 'régler' la situation ..puisque nous serons en "état" de trouver LA solution...tranquillement et paisiblement...! La pensée du moine est très belle ...et d'une grande sagesse aussi enseignée par ce grand Monsieur Gandhi...on peut régler de nombreuses situations par le calme et la vérité...c'est évident...!<br /> Voilà les amies (is),je vous souhaite un bon week-end.<br /> Bisous
Répondre
M
bonjour et coucou à toutes et tous,<br /> Transformer une situation pour qu'elle soit plus agréable, plus plaisante pour moi de manière à ne pas affronter, mais créer une communication plus plaisante.<br /> Très chaud aujourd'hui et demain la pluie.. Dommage pour notre sortie.<br /> Je vous souhaite un très bon WE SANS les embouteillages.<br /> Bisous à tous et toutes.
Répondre
M
Bonjour ma grande <br /> <br /> Et oui il fait gris, je n’ai pas trop envie de sortir, tu as eu de l’orage hier soir ?<br /> Les embouteillages sont surtout dans le nord de la France, mais aussi dans le sud ouest.<br /> Allez à tout à l’heure, gros bisous <br />

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog