Diane Gagnon –
Auteur, Coach, Conférencière
Tous, nous rencontrons régulièrement des problèmes, ou ce qui semble être des problèmes. Souvent même, l’ego aime croire que ses problèmes sont plus graves ou plus importants que ceux des autres, comme s’il y avait une course à qui aurait le plus gros problème ou la plus grande quantité de problèmes à la fois.
Certains aiment d’ailleurs énumérer la liste de leurs problèmes, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dès que vous les rencontrez. Plusieurs même s’identifient à leurs problèmes, inconsciemment bien sûr, et seraient probablement désœuvrés si, du jour au lendemain, leurs problèmes disparaissaient. Évidemment, les gens ne font pas ça pour être désagréables, c’est juste qu’il semble que notre époque valorise les problèmes et notre capacité à nous en sortir, ou non.
Nous avons l’impression de devoir régler nos problèmes au fur et à mesure de leur occurrence, mais dès qu’un problème est réglé, un autre surgit et attire notre attention. Et c’est comme ça jour après jour. Nous croyons que nous devons résoudre tous les problèmes dès qu’ils apparaissent. Nous avons l’impression que chaque problème nécessite une solution différente, une réponse différente et immédiate.
Mais même si nous avons l’impression que nous faisons face à une panoplie de problèmes multiples et différents, au fond, il n’y a qu’un seul problème : c’est de se croire séparé de la Source.
Tous les conflits surgissent parce que nous accusons l’autre en nous croyant séparés de lui. Toutes les peurs apparaissent parce que nous croyons vivre dans un monde hostile coupé de la Source. Toutes les difficultés que nous vivons proviennent du fait que nous pensons devoir être seuls à les solutionner, croyant que nous sommes séparés de la Source que nous sommes.
Il ne s’agit pas ici de minimiser la nature de nos problèmes, ni même d’en nier l’existence. Il ne s’agit pas non plus de faire fi de la souffrance que certains de ces problèmes semblent nous faire vivre. Il s’agit de voir le tout sous une perspective différente, globale, non-duelle.
Nos souffrances sont issues du fait que nous nous croyons séparés de la Conscience, de la Source que nous sommes tous. Or, dès que nous nous rappelons Ce que nous sommes pour de vrai, dès que nous réalisons que la séparation n’existe pas, c’en est fini de la souffrance causée par l’oubli de l’Unité. Si nous pouvons voir l’autre comme nous-mêmes, si nous pouvons voir les événements comme étant neutres, nous constaterions que les problèmes ne sont que des rappels créés par la Conscience pour que nous nous souvenions de Ce que nous sommes et que nous réalisions enfin que nous ne sommes pas séparés de quoi que ce soit.
Diane Gagnon
Pensée de la semaine
Aiguiser son attention pour prendre conscience des émotions négatives au moment même où elles surgissent. On éteint mieux une étincelle qu’un feu de foret.
Matthieu Ricard