Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2023 6 25 /11 /novembre /2023 10:16

 

 

Diane Gagnon - Auteur,

 

 Coach, Conférencière

 

 

 

 

Tout ce que nous vivons dépend du regard que nous portons sur les événements et les personnes, voire même sur les choses qui nous entourent.

Je ne sais plus où j’ai lu que l’une des pires dépendances que nous puissions avoir est celle de croire, et de se fier uniquement à ce que nos yeux physiques voient. Ce que voient nos yeux physiques est tellement limité que cela fausse toutes nos perceptions et notre discernement. Nous nous permettons de juger à partir de ce que nos yeux voient, alors que ce n’est qu’une infime portion de la « réalité » (ou de l’illusion si vous préférez!)

Ce sur quoi nous portons notre regard, notre attention, c’est ce que nous créons dans notre vie. Si nous focalisons sur les conflits, la guerre, les peurs, les catastrophes, nous nourrissons ces caractéristiques et nous les attirons vers nous. Si nous portons notre attention sur la beauté de la nature, la bonté des gens, la créativité et les petits miracles quotidiens, alors nous alimentons ces pans de notre monde et les faisons grandir.

Si nous nous concentrons sur la Paix, nous créons plus de paix. Si nous nous concentrons sur la guerre….

L’Éveil, c’est justement un changement de regard sur tout! Ce ne sont plus les yeux physiques qui voient, c’est le regard de la Conscience, le regard de l’Amour qui se reflète en toutes choses. Nous pouvons tous avoir ce regard d’Amour sur tout ce qui est vu.

Tout ce qui survient dans notre expérience est alors vu avec une nouvelle perspective qui englobe tout. Comment juger les autres ou les événements quand c’est un regard d’Amour qui est posé sur tout?

Il est ainsi vu que chacun fait de son mieux, que la Vie orchestre tout parfaitement, même ce qui semble épouvantable : tout est fait pour nous ramener à Soi, constamment.

Tout ce qui nous dérange n’est plus considéré comme un irritant mais plutôt comme une invitation à aller voir plus en profondeur, en soi, ce qui a besoin d’être vu, d’être guéri, d’être aimé.

Avec le changement de perspective, les peurs sont vues comme des pensées crues vraies mais sans réalité. Les émotions sont accueillies mais ne restent plus collées à nous, elles passent et glissent doucement.

En effet, plus notre regard part de l’Amour, moins il y a de place pour les jugements. Ce qui est enfoui en nous et qui nous faisait si peur est maintenant éclairé avec un regard bienveillant, qui permet de dissoudre ce que nous avons tant redouté.

La puissance de ce regard bienveillant est telle que rien ne peut y résister. Tout s’éclaire, tout est vu autrement, tout est accueilli parce que vu dans sa perfection. Tout ce qui n’est pas Soi se dissout avec ce regard de clarté. Les questions s’effacent, peu à peu. « La clarté ne fournit pas de réponse...elle dissout les questions. »

Si nous changeons notre regard sur la Vie, c’est toute notre vie qui change. La Paix demeure parce que tout est vu sous l’angle de la Paix et de l’Amour. Le regard change tout, et pourtant rien ne change! Quelle beauté que cette Vie!

 

www.dianegagnon.com

 

 

 

 

 

Pensée de la semaine

 

Moine bouddhiste  Humanitaire

 

T Texte de : Matthieu Ricard

 

 

 

 

La vraie compassion s’adresse à tous les êtres, sans distinction entre amis et ennemis.

 DILGO KHYENTSÉ RINPOTCHÉ (1910-1991)

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog