Diane Gagnon - Auteur,
Coach, Conférencière
Diane Gagnon - Auteur,
Nous avons tellement de croyances enfouies profondément que nous ignorons même qu’elles sont là et qu’elles semblent nous compliquer la vie à notre insu!
Une partie du « chemin » consiste à débusquer toutes nos fausses croyances, celles que nous avons achetées de nos parents, celles que nous avons acquises en cours de route, celles qu’il semble que la société nous a subrepticement imposées. Et c’est tout un processus car, à moins d’y être confrontés, nous ne connaissons pas toutes nos croyances, souvent cachées dans notre inconscient.
Tant que les croyances perdurent, nous répétons les mêmes scénarios, sans comprendre pourquoi nous attirons le même genre de personnes : on peut attirer des partenaires qui sont distants par exemple, parce que nous avons la croyance que nous ne méritons pas d’être aimés pleinement. On attire le même genre d’événements : nos petits bonheurs ne durent jamais longtemps parce que nous pouvons avoir la croyance que c’est trop beau pour être vrai. Et on attire même le même genre de vie : nous en arrachons dans plusieurs sphères de notre vie parce que nous avons la croyance qu’il faut travailler dur, que ceux qui l’ont trop facile sont lâches, qu’on n’a rien pour rien, qu’il faut persévérer coûte que coûte, etc.
Chaque pattern répété nous indique une fausse croyance à voir, à prendre conscience et à nous en libérer. La majorité de nos fausses croyances ont été mises en place par instinct de survie, pour nous faire aimer ou pour nous protéger. Mais elles ne sont plus utiles maintenant, sauf pour nous indiquer là où nous manquons d’amour envers nous-mêmes, envers la Vie.
Ainsi, nous pouvons voir le pouvoir apparent des croyances. Je dis apparent car dès qu’une croyance est débusquée, dès qu’elle est vue, elle commence déjà à disparaître!
Chaque prise de conscience que nous faisons sur nos comportements, sur notre vie en général, sur la vie de notre personnage en particulier, chaque prise de conscience donc nous libère d’une croyance et nous ramène au coeur de Ce que nous sommes comme lorsque nous enlevons les pétales d’une marguerite.
En fait, une croyance n’est qu’une pensée crue vraie, alors qu’elle n’a aucune réalité. Une fois vue, elle disparaît et ne revient jamais.
www.dianegagnon.com
Moine bouddhiste Humanitaire
T Texte de : Matthieu Ricard
Il faut accepter une fois pour toutes l’idée que nous sommes des intermittents du bonheur, de la joie, de l’amour, et que c’est absolument normal. C’est pourquoi il faut s’attacher à les faire renaitre régulièrement dans nos vies.
Christophe André