Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2023 5 02 /06 /juin /2023 09:08

 

 

 

Diane Gagnon –

 

Auteur, Coach, Conférencière

 

 

 

 

Tout change autour de nous : le monde, les valeurs, le narratif, le climat, la technologie, l’éducation, les mœurs. Même les peurs changent! Tout ce qui nous était familier tend de plus en plus à se modifier, à se dissoudre, à disparaître ou à se transformer tellement qu’on ne s’y retrouve plus.

Tout change dans notre environnement : au cours des trois dernières années, nous avons vu nos relations changer, nos croyances, notre confiance, nos certitudes, notre mode de vie, notre travail, notre quotidien.

Tout change dans notre personnalité. Peut-être sommes-nous devenus moins crédules, moins naïfs, plus en colère ou plus aimants. Certains sont devenus plus détachés, d’autres plus enragés, déçus de ce monde d’illusions mais que pourtant, nous avons nous-mêmes créé.

Tout change mais pourtant, ce qui ne change pas, ce qui n’a jamais changé et qui ne changera jamais, c’est ce que nous sommes profondément. Cela n’a rien à voir avec la personnalité, le caractère, le tempérament, le profil psychologique. La Source que nous sommes, la Conscience, cette Lumière éternelle, elle ne change jamais. Dès que nous y revenons, plus rien de ce qui se produit dans le monde extérieur ne peut nous affecter. Nous voyons cela survenir et pourtant, nous n’y prêtons plus d’attention, ou si peu.

Quand nous sommes enfin de retour à la Source, que nous n’avons pourtant jamais quittée mais que nous avons simplement oubliée, nous pouvons voir que tout change autour mais que nous restons immuables, inébranlables tout en étant plus que jamais dans la compassion et la bienveillance.

Le seul moyen de bien vivre tous les bouleversements actuels et à venir, c’est de nous retrouver, de retrouver cette assise parfaitement stable que nous sommes, là où le Silence, la Paix, la Joie, l’amour ne peuvent jamais être modifiés par ce qui semble survenir à l’extérieur.

Une fois que nous nous rappelons à l’Amour, tout ce que nous avons craint, détesté, évité, jugé, combattu, tout cela se dissipe et est vu pour ce que c’est : des illusions, des pensées que nous avons crues vraies et dont nous avons peuplé notre monde.

Si nous pouvions tous revisiter notre monde de croyances et de pensées, nous pourrions enfin déceler que tout cela n’est qu’un rêve dans le quotidien de notre existence. Tout comme lorsque nous nous endormons, nous pouvons apercevoir la prémisse du rêve qui s’annonce, autant dans notre vie diurne, nous pourrions voir les pensées et les croyances qui apparaissent, hors du contrôle de notre mental, que comme des images d’un nouveau rêve qui émerge sans notre ingérence. Tout passe… sauf ce que nous sommes.

Le retour à Soi, c’est le plus beau chemin que nous puissions entreprendre dans notre vie. En termes de distance, c’est le plus court, puisque nous y sommes déjà. Mais en termes de temps, cela nous semble souvent le plus long, tant que nous choisissons de croire nos pensées plutôt que la réalité, tant que nous choisissons l’oubli plutôt que la reliance à Soi.

Que la route de retour vers Soi soit courte et brève, afin que ce retournement soit instantané et fasse fi de toutes nos fausses croyances à cet égard!

 

www.dianegagnon.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog