Diane Gagnon –
Auteur, Coach, Conférencière
Nous vivons tous des conflits au cours de notre vie; certains d’entre eux, pour quelques-uns, durent même toute leur vie. Certaines personnes ne tolèrent pas les conflits : soit elles les fuient, soit elles s’écrasent devant l’adversaire. D’autres gardent rancune longtemps et malgré leurs dires, refusent de régler le problème, se trouvant plutôt confortables dans le rôle de victimes ou dans le fait de se sentir supérieurs à l’autre. D’autres enfin adorent les conflits (eh oui, ça existe!) et se font un malin plaisir de provoquer la discorde juste pour le plaisir de voir les gens s’enflammer…
Mais la plupart d’entre nous sommes inconfortables lorsqu’un problème surgit avec une autre personne. Souvent nous tentons de le régler au plus vite pour que l’inconfort disparaisse. Nous cherchons une solution avec notre mental, convaincus que ladite solution doit être trouvée immédiatement.
Mais parfois il y a un espace entre l’apparition du conflit et sa résolution. Ce gap de temps est souvent nécessaire pour que nous prenions le temps de revenir en nous et de voir ce qui a été touché en nous pour que ce conflit existe. Car si nous n’étions pas touchés, il n’y aurait pas de conflit, peut-être seulement une divergence d’opinion qui ne ferait que passer.
La majorité des difficultés que nous vivons dans nos relations proviennent des conflits non-résolus dans notre enfance, que ce soit un sentiment de rejet, de ne pas avoir notre place, d’être ridiculisé par notre fratrie, d’être contrôlé par un parent, d’être dénigré, abandonné, ignoré, injustement traité, etc. Et tous nos conflits ultérieurs ne sont qu’une répétition, avec plus ou moins d’intensité, de ce qui n’a pas encore été résolu de notre enfance.
C’est donc EN nous que nous devons apprendre à résoudre ces conflits. C’est en allant dans le silence à l’intérieur de nous que nous pourrons retrouver la racine du conflit actuel et que nous pourrons l’accueillir afin de nous en libérer. En acceptant de reconnaître ce que nous portons en nous qui cause la répétition de ce conflit, nous pourrons non seulement l’accueillir, mais aussi découvrir quelle était son utilité dans notre vie, le bénir et le regarder se dissoudre par le pouvoir infini de la Conscience.
Si nous étions un peu plus sages, nous comprendrions que tous les conflits que nous vivons peuvent se résoudre en nous, pour nous. Nous ne pouvons pas forcer l’autre à résoudre le sien, mais le fait que nous dissolvions la racine même du conflit en nous fait en sorte que la situation change, puisque nous ne sommes dès lors plus en conflit avec l’autre, mais surtout nous ne le sommes plus avec nous-mêmes. Tout s’apaise.
Cela vous paraît impossible? Essayez-le pour voir. Pensez à un conflit que vous vivez ou avez vécu : qu’est-ce que cela vous fait vivre? Quelles émotions se manifestent? Remontez dans votre mémoire le plus loin possible la ou les premières fois que vous avez vécu cette même situation, ces mêmes émotions. Laissez monter ce qui émerge, ne refoulez rien, accueillez ce qui se présente, malgré l’inconfort. Prenez le temps qu’il faut jusqu’à ce que vous sentiez que les émotions diminuent, que ce qui semblait terrible à l’époque vous apparaisse maintenant moins grave et laissez se dissoudre « d’elles-mêmes » ces émotions, la situation. Prenez le temps de ressentir la paix qui suivra ce dénouement. Si vous pouvez, ayez de la gratitude pour le conflit actuel qui vous a permis de défaire un vieux nœud qui était prêt à partir.
Voilà. Résoudre en soi d’abord tout conflit, aussi souvent que nécessaire, permet de vivre plus de paix dans nos relations et dans notre vie, sans perte d’énergie, en toute Conscience.
www.dianegagnon.net
Serge Toussaint, Grand Maître de l’Ordre de la Rose-Croix, vous invite à découvrir cette « méditation pour la paix » et à l’effectuer lorsque vous vous sentirez disponible sur le plan intérieur. Comme vous le constaterez, elle est une invitation à être nous-mêmes des agents de paix en ce monde qui en a tant besoin…
N'oubliez pas de mettre le son.
C'est superbe
Vidéo sur la PAIX DANS LE MONDE
Un clic sur le lien
https://www.youtube.com/watch?v=JnHHxh2yvog
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, je vous mettrai les phrases, samedi prochain.
Très bon week-end à chacun de vous