Diane Gagnon –
Auteur, Coach, Conférencière
Chaque fois que nous nous installons devant la télé, devant l’ordi, ou que nous courbons notre tête vers notre téléphone « intelligent », non seulement nous gaspillons notre énergie, mais surtout nous nous coupons de ce que nous sommes puisqu’à ces moments-là, l’attention est toute absorbée par ce qui est extérieur à nous. Nous oublions même que nous sommes là et nous nous « robotisons » nous-mêmes. Nous nous « perdons » dans un film, sur le fil d’actualité, dans l’exposition de la vie des autres ou des nouvelles de ce monde d’illusions.
Peut-être avons-nous des « passe-temps », comme si nous devions « passer » le temps plutôt que de vivre intensément. Il est bien connu que la plupart d’entre nous préférons « nous changer les idées » plutôt que d’avoir à faire face à notre inconfort, à affronter nos malaises intérieurs, lesquels, si nous avions le courage de les accueillir, nous permettraient de guérir de bien des vieilles blessures.
Peut-être aussi nous investissons-nous dans notre travail, au point où nous manquons de temps non seulement pour notre famille, mais pour nous-mêmes. Si nous sommes souvent fatigués, c’est qu’il y a des fuites d’énergies quelque part et que nous ne nous accordons pas suffisamment de temps pour nous ressourcer, pour revenir à la Source et nous rappeler que ce lien avec le Soi est notre connexion la plus précieuse qui soit.
Alors que nous cherchons à créer des liens sur le web, à avoir plus de likes, plus de followers (pardonnez les anglicismes), plus de relations, nous oublions que la relation avec Soi est la plus importante de toute. De la qualité de celle-ci dépend la qualité de toutes nos relations.
Plutôt que de perdre temps et énergie sur le web, renouons avec la nature, avec le vivant, avec les humains. Si nous accordions autant de temps et de soin à nos relations avec les gens qui nous entourent que nous en mettons sur Internet, le monde s’en porterait tellement mieux!
Et puis, revenons à l’essentiel : Vivons! Vivons pleinement chaque instant, en étant intensément présents, à l’écoute. Prenons conscience de la Beauté qui nous entoure, sachons la déceler même dans ce qui ne semble pas apparent. Prenons le temps de nous arrêter pour écouter le silence, admirer le ciel, les fleurs qui apparaîtront bientôt, pour sentir le vent.
Apprenons à écouter les élans de notre cœur, même (surtout!) les plus fous, car ils sont la clé qui nous ouvre la porte de notre Bonheur intérieur. Goûtons davantage tout ce que nos cinq sens nous permettent de goûter et explorons tous les aspects de la Vie que nous remettons constamment à plus tard, ou à jamais.
Vivons la Joie de notre cœur, car c’est ce que nous sommes, même si nous ne nous en rappelons pas encore. La Joie est toujours là, en nous, et n’attends qu’à être cueillie.
www.dianegagnon.net
Pensée de la semaine
Texte de : Matthieu Ricard
Moine bouddhiste Humanitaire
Il n'y a pas de limite au nombre de choses susceptibles de nous nuire, de même qu'il est impossible d'éliminer toutes les épines d'une forêt.
Pour ne pas qu'elles nous blessent, il faut soit éviter de se rendre dans cette forêt, soit couvrir de cuir la plante de nos propres pieds.