Diane Gagnon –
Auteur, Coach, Conférencière
![](https://image.over-blog.com/Rt1go5pkC1rKyTRbHHj6OPwaAew=/filters:no_upscale()/image%2F1493012%2F20230304%2Fob_41d2e1_1l-importance-des-blessures-diane-gag.jpg)
C’est le sage indien Ramana Maharshi qui a dit : « Tout ce qui doit arriver arrivera, quels que soient vos efforts pour l’éviter. Tout ce qui ne doit pas arriver n’arrivera pas, quels que soient vos efforts pour l’obtenir. »
Pourtant, qu’est-ce qu’on peut s’entêter parfois (souvent!) à vouloir que les choses fonctionnent à notre façon! Et qu’est-ce qu’on entretient des peurs à vouloir éviter ce qui doit se produire de toute façon!
Dans le premier cas, malgré tous les signes apparents, les obstacles répétitifs, le niveau d’efforts exigés, nous continuons souvent de faire plus de ce qui ne marche pas, continuant d’espérer un résultat différent car à la sueur de notre front, n’est-ce pas, nous finirons bien par avoir le dernier mot et à obtenir enfin ce que nous voulons, ce que nous croyons mériter. Et pourtant, nos efforts ne constituent pas une garantie de quoi que ce soit.
Nous nous enorgueillissons de ne jamais abandonner, de ne jamais baisser les bras, de travailler plus fort, de vouloir plus, d’élever nos objectifs chaque fois que l’un d’eux est atteint, de ne jamais arrêter. Et bien que cela semble louable comme attitude et détermination, avons-nous seulement envisagé la perspective que nous n’aurons jamais le dernier mot sur la Vie? Que ce n’est pas nous qui décidons mais bien la Vie qui orchestre tout selon ce que nous avons à vivre, à expérimenter, à apprendre parfois pour nous rappeler qui nous sommes. Avons-nous seulement le courage de faire confiance, totalement et inconditionnellement, à l’infinie puissance de la Vie, à son Amour infini? Qu’est-ce qui nous dit que ce que nous désirons tant est vraiment bon pour nous? À quoi bon dépenser toute notre énergie à nous battre pour gagner alors qu’il n’y a rien à gagner, rien à perdre, juste la Vie à vivre?
Dans le second cas, beaucoup d’entre nous sommes, sans en prendre conscience, en mode survie depuis toujours, tentant de nous protéger tant bien que mal du monde extérieur, des autres, de la Vie, quoi! Nous adoptons des mécanismes de défense pour ne pas nous faire avoir, nous érigeons des murs entre nous et les autres pour nous protéger, nous prenons des assurances, des garanties, des serrures à double tour, des mots de passe compliqués pour tenter d’éviter que ce que nous considérons comme néfaste ne nous arrive.
Encore là, nous croyons que ce que nous mettons en place pour assurer notre survie va nous empêcher de vivre ce que nous ne voulons pas vivre, comme si nous avions un quelconque pouvoir extérieur sur les événements. Nous voulons nous protéger des événements ou situations que nous jugeons négatives, mais qui nous dit que ce n’est pas justement de ces situations-là dont nous avons besoin pour nous ouvrir le cœur, pour lâcher prise, pour faire confiance, pour apprendre à mieux aimer?
Ce n’est toujours que notre ego qui juge si un événement est bon ou mauvais pour nous; ce n’est toujours que notre ego qui croit qu’il doit lutter constamment, être en mode hyper vigilance, survie et protection.
Ce que nous sommes réellement n’est jamais menacé. Le jour où nous acceptons enfin cette réalité, nous récupérons une immense quantité d’énergie car nous lâchons prise sur pratiquement tout : plus besoin de se protéger, plus besoin de lutter, plus besoin de fixer des objectifs plus élevés, plus besoin de rien!
Cette immense liberté est alors goûtée avec Joie à chaque instant. Nous savons alors que tout ce qui doit arriver arrivera et ce qui ne doit pas arriver n’arrivera pas, que nous forcions ou non, que nous résistions ou non. C’est la Sainte Paix!
C’est ça dire un grand OUI inconditionnel à tout ce que la Vie met sur notre chemin, ou ne met pas! C’est la Foi profonde que tout est accueilli, que tout est parfait, que nous ne faisons qu’un avec la Vie. Nous savons alors, au plus profond de nous-mêmes, que nous sommes aimés inconditionnellement. Nous voyons enfin que cet Amour que nous passons notre vie à chercher, c’est ce que nous sommes.
www.dianegagnon.net
![](https://image.over-blog.com/PFGC9X3y3qomnbbH7dCpju4qGUg=/filters:no_upscale()/image%2F1493012%2F20230304%2Fob_5e35bc_que-l-on-force-que-l-on-resiste.jpg)
![](https://image.over-blog.com/LJbtWpRrWmxVWfj768mYzRmFmF4=/filters:no_upscale()/image%2F1493012%2F20230304%2Fob_941d4d_0-bande-separtation-maya.png)
Pensée de la semaine
Matthieu Ricard
Moine bouddhiste Humanitaire
![](https://image.over-blog.com/D2H_beg7l1pC2BUlol3BHLv2cKc=/filters:no_upscale()/image%2F1493012%2F20230304%2Fob_76b4c9_mathieu-ricard.jpg)
Lorsque l'éthique est le reflet de nos qualités intérieures et guide notre comportement, elle s'exprime naturellement dans nos pensées, nos paroles et nos actes, et devient une source d'inspiration pour les autres.