Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2023 6 18 /03 /mars /2023 09:21

 

Texte de Ruth Sanford

 

A méditer

 

Reçu par un ami par mail.

 

Certains d’entre vous, (mes contacts) l’on reçut par mail, mais je tenais à le mettre sur mon blog pour tous mes abonnés:

 

Cette semaine, en parlant avec un ami, je me suis rappelé d’une histoire que j’ai entendu raconter cet été. Une personne compatissante, voyant un papillon lutter pour se libérer de son cocon, et voulant l’aider, écarta avec beaucoup de douceur les filaments pour dégager une ouverture. Le papillon, libéré, sortit du cocon et battit des ailes mais ne put s’envoler. Ce qu’ignorait cette personne compatissante, c’est que c’est seulement au travers du combat pour la naissance que les ailes peuvent devenir suffisamment fortes pour l’envol. Sa vie raccourcie, il la passa à terre. Jamais il ne connut la liberté, jamais il ne vécut réellement. 

                                                                

                                

Apprendre à aimer la main ouverte est une tout autre démarche. C’est un apprentissage qui a cheminé progressivement en moi, façonné dans les feux de la souffrance et les eaux de la patience. J’apprends que je dois laisser libre quelqu’un que j’aime, parce que si je m’agrippe, si je m’attache, si j’essaie de contrôler, je perds ce que je tente de garder.

Si j’essaie de changer quelqu’un que j’aime, parce que je sens que je sais comment cette personne devrait être, je lui vole un droit précieux, le droit d’être responsable de sa propre vie, de ses propres choix, de sa propre façon de vivre. Chaque fois que j’impose mon désir ou ma volonté, ou que j’essaie d’exercer une croissance et de sa maturation, je la brime et la contrecarre par mon acte de possession, même si mes intentions sont les meilleures.

Je peux brimer et blesser en agissant avec la plus grande bonté pour protéger quelqu’un. Or, une protection et une sollicitude excessives peuvent signifier à une autre personne, plus éloquemment que des mots : « Tu es incapable de t’occuper de toi-même, je dois m’occuper de toi parce que tu m’appartiens. Je suis responsable de toi. »

Au fur et a mesure de mon apprentissage et de ma pratique, je peux dire à quelqu’un que j’aime : « Je t’aime, je t’estime, je te respecte et j’ai confiance en toi. Tu as en toi ou tu peux développer la force de devenir tout ce qu’il t’est possible de devenir, à condition que je ne me mette pas en travers de ton chemin. Je t’aime tant que je peux te laisser la liberté de marcher à côté de moi, dans la joie et la tristesse. Je partagerai tes larmes, mais je ne te demanderai pas d’arrêter de pleurer. Je serai avec toi si tu as besoin de moi, mais je ne te soutiendrai pas si tu peux marcher tout seul. Je serai prête à être à tes côtés dans la peine et la solitude, mais je ne les éloignerai pas de toi. Je m’efforcerai d’écouter ce que tu veux dire, avec tes paroles à toi, mais je ne serai pas toujours d’accord avec toi. Parfois, je serai en colère, et quand je le serai, j’essaierai de te le dire franchement, de façon à ne pas avoir besoin d’être irritée de nos différences, ni de me brouiller avec toi. Je ne peux pas toujours être avec toi ou écouter ce que tu dis, parce qu’il y a des moments où je dois m’écouter moi-même, prendre soin de moi. Quand cela arrivera, je serai aussi sincère avec toi que je pourrai l’être.

J’apprends à dire cela à ceux que j’aime et qui sont importants pour moi, que ce soit avec des mots ou par ma façon d’être avec les autres et avec moi-même. Voilà ce que j’appelle aimé la main ouverte. Je ne peux pas toujours m’empêcher de mettre mes mains dans le cocon… Mais j’y arrive mieux, beaucoup mieux depuis que je me respecte aussi.

     

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Coucou, voilà un texte qu il faut que je mette en pratique je veux toujours en faire trop, <br /> On ne ce change pas il faut s amélioré et tout tes textes m'aide merci.<br /> Bonne journée à tous entre les averses nous allons sortir avec Micheline petite ballade en vue.<br /> Gros bisous .
Répondre
M
Bonjour ma grande <br /> <br /> Oh que si on peut changer !!<br /> Il faut le vouloir et ce faire aider, tu sais que je suis là .<br /> <br /> Hier tu as ENCORE eu le dernier mot pour ta clef de voiture..<br /> <br /> Tu m'est trés precieuse, mais pas facile d'accepter cela .<br /> <br /> Gros bisous et à ce soir au tel <br />
J
bonjour ma Mimi.<br /> Ce texte arrive au bon moment dans ma vie.<br /> Je vais le mettre en pratique pour accompagner une personne de ma famille qui a besoin de soutien mais pas de conseils. Je l'ai gravé dans ma mémoire et il va me servir.<br /> Gros bisous et amitiés à tous les abonnés
Répondre
M
Bonjour ma grande <br /> <br /> Ravie de te venir en aide à travers ce texte qui va te servir BRAVO ! tu as trouvé lla bonne phrase "besoin d'aide mais pas de conseils".<br /> <br /> Bon lundi à toi , gros bisous d'amitié.
A
Coucou à toutes et tous..(sil y en a...),<br /> Très beau texte de cette dame que je ne connais pas ...mais qui explique et raconte fort bien..!!! Ouiiiii,chacun de nous,avons nos propres expériences à vivre...parfois nous avons des choses à "régler" ou à "améliorer" des vies antérieures...dans cette vie ci...! On ne doit pas "intervenir" dans les choix de l'autre...mais si parfois on en aurait bien envie...surtout quand cela concerne la famille proche..et ça serait avec bienveillance bien sûr...quand ça nous semble 'juste' à 'nous'...mais on doit laisser faire ,c'est "son" chemin de vie,son histoire à expérimenter...déjà,c'est une forme de respect,je trouve...on ne doit pas se mêler tout simplement...on peut "accompagner" avec beaucoup d'amour...être là.. etc etc...bref,TOUT est tellement bien récapitulé dans ce texte qu'il n'y a qu'à le relire si besoin...Sacré sujet quand même ...dont il fallait parler je trouve...merci ma Micheline pour ce partage...!<br /> Gros bisous et bon week-end à tout le monde...
Répondre
M
Bonjour ma grande <br /> <br /> C'est un ami de longue date qui m'a envoyais ce trés joli texte .<br /> Infiniment merci de me repondre .<br /> Je suis de tout avec toi par la pensée, tu le sais , mais sincérement , je pense tous les jours à toi .<br /> <br /> Samedi prochain le texte sera de Diane..<br /> <br /> Gros bisous et doux dimanche à toi et ta famille .

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog