Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2023 6 14 /01 /janvier /2023 10:09

 

 

Diane Gagnon - Auteur,

 

 

 Coach, Conférencière

 

 

 

 

 

La presque totalité de nos souffrances provient de notre mental, des histoires qu’il se raconte concernant un événement quelconque, histoires qu’il traîne pendant des jours, des années, des vies entières même parfois. Une pensée vient, le mental la capture, la tricote et en fait une longue écharpe avec laquelle il nous étouffe!

Le jour où nous prenons enfin conscience que nous sommes responsables de la souffrance que nous vivons parce que nous restons accrochés aux histoires que le mental nous raconte est un grand jour de libération. On comprend alors que la Vie est simple et belle quand nous ne laissons pas le mental nous la rendre compliquée et souffrante.

Parmi les histoires que ce mental menteur nous raconte, il y a les drames du passé qu’il « commémore », qu’il se rappelle dans les moindres détails, souvent en ajoutant plus de drame encore afin de rendre le tout encore plus intéressant, ou plus souffrant. Il y a les situations où nous avons cru que l’autre voulait nous faire du mal : nous avons mordu dans ce supposé outrage et n’en démordons pas depuis, d’où trop souvent le refus de pardonner, de lâcher prise, de laisser aller. Tant de gens s’offusquent et s’outrent pour la moindre chose, ne voyant pas qu’en réagissant ainsi ce sont eux qui se font souffrir et se rendent malheureux. Il y a les interprétations, les jugements, les scénarios que le mental a créé pour se donner continuellement le bon rôle en se mettant en opposition avec les autres. Il y a le besoin d’avoir raison, de convaincre, de vouloir changer l’autre. Il y a la culpabilité, la honte, l’anxiété, les peurs, toutes des histoires développées à outrance en monopolisant notre énergie vitale pour nous rendre malheureux! Il y a toutes ces croyances, ces notions de bien et de mal, ces valeurs qu’on nous a imposées, ces traditions que nous poursuivons sans nous demander si cela nous convient. Bref, il y a tant d’histoires que le mental crée que nous prenons pour acquis que c’est comme ça et que c’est normal.

La souffrance est ainsi liée aux pensées que nous croyons. Si nous mettons fins aux pensées inutiles, nous mettons fin à la souffrance. Chaque fois que nous faisons quelque chose pour éviter de souffrir, nous attirons cette même souffrance.

Curieusement, quand on arrête de s’inventer des histoires, qu’on embrasse la réalité comme elle est, sans fioritures ajoutées, les événements, comportements des autres, frustrations habituelles, peurs et anxiétés perdent énormément de leur pouvoir et nous permettent de rester dans la Paix, dans presque toutes les situations.

Il est terminé le temps où, pour ne pas faire face à ce qu’il y a en nous, nous essayions de nous protéger ou de fuir. Ça prend une quantité phénoménale de notre énergie pour tenter de ne pas souffrir, pour être constamment en état de survie, pour nous protéger, pour maintenir notre personnalité même si elle nous fait souffrir. Pourtant, ça ne demande aucune énergie que d’être pleinement Soi.

On meurt lentement à force de survivre et pourtant, nous ne sommes jamais aussi vivants que lorsque notre personnalité disparaît et qu’il ne reste que la Présence, notre véritable Soi.

La souffrance est toujours, toujours, une invitation à une profonde acceptation de ce qui est, sans faire d’histoires, sans résistance. Il n’y a jamais d’autre histoire que celles que nous nous racontons car la Vie, elle, ne fait pas d’histoire.

 

www.dianegagnon.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Serge Toussaint

 

« Le karma n’a pas pour but de sanctionner par une épreuve les erreurs de comportement que nous pouvons commettre.

Sa finalité est plutôt de nous en faire prendre conscience, de manière à les réparer si possible et à ne plus les renouveler. »

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
bonsoir les amies.<br /> Je n'ai pas à me plaindre car je ne ressasse pas ce qui est passé. Comme de toute façon ce qui est fait on ne peut rien changer alors j'avance et je me rends compte que ma santé suit parce que je ne m'empoisonne pas avec des choses inutiles. <br /> bonne soirée les filles<br /> bisous
Répondre
M
coucou ma Claudine<br /> <br /> Tu as raison , c'est ce qu'il faut faire , pas toujours facile lorsque la santé ne suit pas sans penser à ce que l"on vécu est dérriere nous..<br /> Gros bisous à toi et bon dimanche.<br />
M
Bonjour, et coucou aux amis,<br /> Un texte très juste mon dieu que le mental est terrible il joue avec nous et nous souffrons.<br /> et voilà que le Karma nous sanctionne prenons conscience de tout cela et mettons les d'accords.<br /> Bisous et bon dimanche (un peu d'humour) gardons le sourire.
Répondre
M
Le karma ne nous sanctionne pas ma grande <br /> <br /> A bientôt pour notre cinéma.<br /> Gros bisous à toi
A
Bonjour ma Micheline et bonjour les ami.s es...,<br /> Ce texte est PARFAIT (comme tous les autres de Diane..) tant les explications sur le "mental" sont JUSTES..!!! Le "mental" a tendance à TOUT exagéré..(il est là pour ça...il 'kiffe" ce rôle...!) à nous de faire le 'nécessaire' pour ne pas le laisser "faire"...!!! La vie nous amène déjà,à chacun de nous,les choses à vivre,à surmonter etc etc...c'est comme ça...donc si le "mental" s'en mêle....c'est pas la joie,c'est certain !!! L'acceptation en conscience aide énormément...ainsi que mettre fin aux pensées inutiles qui pourrissent la vie...pas toujours 'facile' ..mais on peut arriver...<br /> Le petit texte de Serge Toussaint est très bien aussi...c'est vrai le karma n'est pas là pour "punir"..mais plutôt pour faire "réaliser" les erreurs commises ...et pour "s'améliorer"...pour ne plus les commettre...!<br /> Gros bisous à tout le monde et bon weekend... très pluvieux ici...
Répondre
M
coucou ma belle ! <br /> <br /> Ton texte est tout à fait bon , je un peu insuiéte pour la suite , car Diane ne met plus de textes et j'espère que pour samedi prochain il y en aura au moins un nouveau..<br /> <br /> BRAVO POUR LE KARMA !! <br /> <br /> Gros bisous à toi et Haut les coeurs!!

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog