Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2023 6 21 /01 /janvier /2023 10:28

 

 

Diane Gagnon –

 

Auteur, Coach, Conférencière

 

 

 

 

 

Il semble que les prochaines semaines, les prochains mois amèneront de grands bouleversements dans nos vies. Et pourtant, nous ne sommes pas obligés de vivre tout ça de plein fouet!

Plutôt que de continuer nos routines habituelles, nous pouvons commencer dès maintenant à créer des moments de calme dans notre vie, en laissant tomber certaines habitudes qui grugent notre énergie et en les remplaçant par des moments de silence ou de contact avec la nature.

Plutôt que de subir le stress quotidien, nous pouvons, plusieurs fois par jour, penser à détendre nos épaules : juste ce petit geste fait toute une différence dans notre bien-être. Au moment du coucher, voyons comment détendre encore plus notre corps en relâchant ce qui est encore contracté.

Dans notre maison, créons un espace de vie, même tout petit s’il le faut, qui nous apaise et nous ramène immédiatement en contact avec le moment présent : une photo qui nous est chère, une plante, un tableau qui nous inspire, un fauteuil devant la fenêtre, peu importe en autant que nous l’installions de manière à avoir envie d’aller s’y recueillir souvent.

Mais surtout, créons un oasis de paix en nous, en écoutant ce Silence qui nous habite, en laissant passer nos pensées sans nous y accrocher, en laissant tomber toutes nos rancunes, notre stress, nos soucis, nos inquiétudes, nos angoisses.

Cet oasis de paix en nous est le plus sûr rempart qui nous protège des événements extérieurs. Bien que ceux-ci se produisent, les regarder à partir de cet espace de Paix que nous sommes change tout. Nous ne sommes plus ébranlés par ce qui se passe car nous savons que rien ne peut nous atteindre quand nous sommes cette Paix. Bien sûr, les événements peuvent bousculer âprement notre quotidien, bien sûr nous pouvons devoir prendre des décisions que nous pourrions qualifier de difficiles autrement, mais à partir de la Paix, tout se fait sans que nous résistions à la Vie. Plus de paix en nous amène plus de paix dans ce monde.

Si nous pouvons aller toucher, aller goûter cette Paix le plus souvent possible, ne serait-ce que quelques secondes au début, puis quelques minutes par jour, viendra un temps où nous pourrons y rester à demeure.

Alors, cet oasis, en tant que lieu, disparaîtra pour ne laisser que la Paix que nous sommes et que nous reconnaîtrons enfin. Non plus vivre dans la paix, mais Être la Paix.

 

www.dianegagnon.net

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Serge Toussaint

 

« L’âme ne se situe pas dans le sang, le cerveau, le cœur ou tout autre organe.

En tant qu’énergie spirituelle, elle imprègne tout notre corps, à la manière dont l’air imprègne toutes les pièces d’une maison ». 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour, bien sur un petit endroit de paix de detente, j ai la chance de l avoir, une veranda mon jardin d hiver ou les plantes ont leur paradis plus un bureau ou je peux m'évader et faire mes occupations favorites, un petit moment tout les jours. Je vais essayé de prolongé ces moments de détente dans la paix.<br /> Aujourd'hui beau soleil mais tres froid. Nous allons essayées de faire quelques pas .<br /> Gros bisous 😚 😚 et bonjour à toutes
Répondre
M
Bonjour ma grande <br /> <br /> Oui il faut avoir un petit endroit de paix et de détente , il faut avoir un appartement ou une maison qui le permette ..<br /> <br /> Oui il ne faisait pas chaud hier , mais nous avons eu le plaisir de pouvoir marcher un peu au lac , pas facile pour moi mais c'était super avec toi .<br /> Gros bisous et à ce soir au tel .<br /> <br /> Bonne jour,ée à vous tous et toutes .
J
bonjour à toutes.<br /> Je confirme ce que dit Diane, avoir un coin à soi c'est le paradis. Je le dis par expérience car je me suis appropriée la chambre laissée libre quand les enfants sont partis et je suis installé un coin bureau, un coin couture et tricot avec vue au sud donc très lumineuse. Je m'y sens bien, j'ai l'impression que làà, rien ne peu m'ateindre.<br /> Gros bisous à toutes
Répondre
M
Bonjour Claudine <br /> <br /> Je confirme ce que tu dis et ce que j'ai répondu à Monique ..<br /> <br /> Je pense qu'il fait froid aussi chez toi c'est l'hiver enfin !!<br /> <br /> Gros bisous à toi et bon lundi .
A
Bonjour ma Micheline et bonjour tout le monde...<br /> J'espère que vous allez au mieux...! Ce texte est absolument super..!!! Dans ce "tumulte" extérieur de la vie...qui n'est pas forcément toujours agréable et paisible....si l'on a pas quelque chose,un endroit...ou un "état" d'être tout simplement ,qui peut nous permettre de se "retrouver" dans notre 'essence' même de paix...dans le silence...à l'écouter....mon Dieu que j'adore "écouter" le silence...!!! ça me rempli d'une grande tranquilité ...d'une grande paix aussi...malgré les désagréments de la vie qui peuvent se présenter...!<br /> Bref,ce texte est vraiment parfait pour comprendre que nous avons BESOIN de nous "créer" cet oasis de paix...à mon sens,c'est vital...!!<br /> Gros bisous et bon week-end à tout le monde..
Répondre
M
Bonjour à toi <br /> <br /> J'espére que tu vas bien , car plus de nouvelles même pas un sms ..<br /> <br /> Bon ton texte est super comme d'hab je te souhaite un bon dimanche .<br /> Bisous , il fait trés froid ici je pense que c'est la même chose chez toi .

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog