Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2022 5 23 /12 /décembre /2022 10:12

 

 

Diane Gagnon - Auteur,

 

Coach, Conférencière

 

 

 

 

 

 

Avec tous les changements que nous vivons, avec tous les événements qui se bousculent, notre relation aux autres, au monde et à la fête de Noël se modifie sans cesse. Jusqu’à tout récemment, Noël s’était empêtré dans une surconsommation qui assèche non seulement le portefeuille, mais surtout le cœur. Beaucoup arrivaient à Noël épuisés, fauchés, irrités avec un sentiment de vide nostalgique qui tentait de leur rappeler que Noël, c’est bien autre chose que ce que la société a voulu nous faire croire.

 

Nous sommes de plus en plus nombreux, à travers ce chaos, à réaliser à quel point nos relations avec les autres sont précieuses… et tellement fragiles. Certains se laissent influencer par les courants de pensées qui divisent au lieu de rassembler, qui jugent au lieu d’aimer, qui rejettent au lieu d’accueillir. D’autres se sentent rejetés, jugés, laissés de côté.

Cette année, faisons de ce Noël un moment exceptionnel. Mettons de côté nos vieilles rancunes et créons ensemble la Fête de la Réconciliation. Ouvrons notre cœur aux autres, ouvrons notre âme à la Vie qui pulse en chacun de nous. Transformons le rejet, le jugement, la colère en douceur, pardon, acceptation, Amour, ouverture. Abandonnons le clinquant futile et choisissons consciemment la simplicité aimante, accueillante, remplie de tendresse.

L’Amour peut se déployer à travers notre relation avec tout ce qui est, avec les autres. Cela exige de nous une qualité de présence, de conscience permanente, en toute circonstance. Soyons présents de cœur et d’esprit aux autres ce Noël : écoutons-les vraiment, intéressons-nous à eux, offrons la qualité de notre présence et de notre Amour peu importe la distance, peu importe les croyances, peu importent nos histoires.

Comme le dit si merveilleusement Yvan Amar, « ce n’est qu’ensemble que nous pouvons grandir ». C’est en prenant le risque de l’autre, en entrant en relation profonde avec l’autre que nous pourrons voir en nous ce que nous ne sommes pas capables de voir seuls.

L’Amour, c’est être responsable : responsable de Soi, responsable de notre relation à l’autre, responsable de nos réactions face à la Vie. Plus nous incarnons cette responsabilité dans notre quotidien, étonnamment, plus nous sommes libres. Cette responsabilité transforme notre relation à tout ce qui est, aux autres, à Soi. Elle transforme notre Vie pour le mieux

Je vous souhaite donc un merveilleux Noël d’Amour à tous les niveaux, de relations chaleureuses, de paix dans votre cœur, d’étincelles de joie dans vos yeux. Je vous souhaite de rayonner sans limite, d’éclairer avec la chaleur de votre amour chaque personne que vous rencontrerez. Je vous souhaite d’avoir la capacité de voir la Beauté de chaque être humain qui vous entoure et la Sagesse de les accepter comme ils sont.

Je vous souhaite un Noël mémorable dont vous vous souviendrez toute votre vie, car ce sera le Noël de la chaleur humaine, de la solidarité, de la réconciliation, de la Joie de grandir ensemble que VOUS aurez créé, car nous n’avons plus le temps pour des pensées négatives, des conflits ni des rancunes.

Nous sommes à un tournant important de l’Humanité et ce Noël pourrait bien être, si nous le voulons tous, le Noël où tout a changé, où le Nouveau Monde s’est incarné, où l’Amour a repris sa place dans le cœur de tous les humains, où la Lumière divine a rayonné sur la planète entière.

Il n’en tient qu’à nous.

Que ce Noël soit votre plus beau Noël!

 

www.dianegagnon.net

 

 

 

 

 

 

L’expérience du partage authentique

 

Matthieu Ricard

 

Moine bouddhiste  Humanitaire

 

 

 

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de célébrer les liens avec nos proches et nos amis et de partager des attentions bienveillantes.

 

 Ces moments de partage sont essentiels et permettent de développer un état d’esprit altruiste mais leur conditionnement par la surconsommation institutionnalisée appauvrit l’expérience des relations authentiques, épuise les ressources planétaires et sape les conditions sociales de nombreuses personnes. Selon le média Qqf, seulement 7% des jouets vendus en France sont fabriqués sur le territoire. À l’échelle de l’Union Européenne, 85% des jouets commercialisés proviennent de Chine ainsi que la moitié des produits jugés dangereux pour les consommateurs.

 

 

Les fêtes de fin d’année sont l’opportunité d'examiner et de transformer nos habitudes conditionnées par des logiques consuméristes. En prendre conscience permet d’inscrire ces moments de fêtes dans une dynamique plus holistique et plus altruiste aussi bien dans une considération économique, environnementale que sociale. Être lucide sur nos habitudes de consommation permet de repenser nos pratiques et de faire l’expérience du bonheur et du partage authentique.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Coucou à toutes et tous,<br /> Joyeux Noêl à vous,à nous TOUS...!!! Que le Meilleur Soit en tous points...!!! Que la Paix règne dans nos Coeurs et sur notre Magnifique Planète qui en a tant besoin...!!<br /> Gros bisous du coeur et encore Joyeuses Fêtes...
Répondre
M
Bonjour à tous mes abonnés à qui je souhaite un trés joyeux Noêl , je pense aussi aux personnes seules , hospitalisées et aux sdf dans le froid et sur le trotoire ....<br /> <br /> Gros bisous aà toutes et à tous sans t'oublier Agatina , Clauddine et Monique .<br /> A trés bientôt .

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog