Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2022 6 10 /12 /décembre /2022 10:08

 

 

Diane Gagnon - Auteur,

 

 

 Coach, Conférencière

 

 

 

Je suis encore étonnée de constater la virulence avec laquelle certaines personnes jugent, critiquent, ridiculisent ou insultent carrément les publications pourtant bienveillantes sur les réseaux sociaux, ou les comportements des voisins, ou les choix personnels des membres de la famille, quand ce n’est pas le caractère de l’une, la taille de l’autre et tutti quanti. J’ai même vu récemment une personne écrire « quelle perversité! » sous un texte qui parlait pourtant d’amour et –je vous le donne en mille – de non-jugement!

En ces temps de chaos et d’éveil individuel et collectif, l’offre pour des soutiens dits spirituels est abondante et variée et beaucoup optent pour ces solutions externes qui semblent pouvoir les rassurer, les inspirer.

Mais c’est bien beau de prier les anges et d’invoquer les Archanges, si nous continuons d’être impatients ou impolis avec la caissière à l’épicerie, ou si nous continuons de critiquer tout un chacun qui ne pense pas comme nous ou ne fait pas comme nous, alors nous n’avons rien compris à la Vie spirituelle et encore moins à l’Amour.

Même en sortant d’un satsang de 5 jours avec Mooji ou Pierre et Gérald, si nous rageons contre la personne qui nous coupe au volant ou contre le manque d’expérience du serveur au restaurant, nous n’avons rien appris.

Ce que nous appelons « la Vie spirituelle » ne reflète pas la Vérité; comme s’il y avait la Vie de tous les jours d’un côté, puis la Vie spirituelle de l’autre, ou comme s’il y avait la vie personnelle d’un bord et la vie professionnelle de l’autre côté.

Mais non! Il y a LA Vie. Partout. Point.

Il ne s’agit pas de séparer nos moments de spiritualité d’avec nos activités quotidiennes. TOUT est spirituel. Tout est une invitation à vivre dans l’Amour. Chaque moment, chaque rencontre, chaque relation est une invitation à se rencontrer. Pas seulement avec des gens qui partagent nos convictions, pas seulement lors de rassemblements de prières ou de méditations, pas seulement lors de notre participation à des événements sur la Conscience, l’Éveil, la Présence mais en tout temps et avec tous.

Le vrai défi est là. Nous pouvons nous croire évolués spirituellement, mais si nous ne tolérons pas les imperfections de l’autre, alors nous ne sommes pas plus évolués que lui. Si nous avons encore des gestes d’impatience, des excès de colères, des jugements gratuits sur les autres, c’est que nous nous confortons dans un rôle où nous nous croyons supérieurs, alors qu’en fait nous ne le sommes pas.

Certes, ce n’est pas évident de ne pas juger et d’agir avec Amour, car notre mental se délecte des jugements qu’il se croit autorisé à prononcer envers les autres comme des condamnations. Mais le mental, ce n’est pas nous. Ce n’est qu’une programmation, un conditionnement, un égrégore de pensées que nous laissons trop souvent mener notre Vie car nous avons oublié Ce que nous sommes vraiment. Chaque jugement est une pensée, et si nous arrivons à la voir, à la capter avant qu’elle ne s’imprègne dans notre mental et que nous la laissons partir sans nous y accrocher, elle n’aura pas de pouvoir sur nous. Ainsi nous vivrons au moins autant dans l’Amour que pendant un satsang ou une soirée de prières.

Bien sûr, cela demande pour le moment une vigilance de tous les instants. Capter ces pensées qui sont moins que la Lumière, voir ces gestes que nous nous apprêtons à poser et qui n’honorent pas la Vie, prendre du recul pour nous observer et voir ce qui a besoin d’être vue en soi, tout cela est la véritable alchimie spirituelle que nous pouvons choisir. Cela demande de l’humilité et du courage de voir tout ce qui est moins que l’Amour en nous, mais c’est ainsi que nous arrivons à vivre dans l’Amour de chaque instant miraculeux de cette Vie si précieuse.

 

www.dianegagnon.net

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonsoir MaMimi.<br /> Agatina a très bien résumé le texte de Diane, mais nous ne sommes que des êtres humains et il y aura toujours des grognons, des râleurs malheureusement, c'est ce qui fait le piment de la vie. Si nous étions tous parfaits, nous nous ennuierions vous ne croyez pas.<br /> Bonne soirée et gros bisous à toutes
Répondre
M
Bonjour ma Claudine <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi , et il n'y aurait pas de guerre dans beaucoup de pays je les nomme pas , tout le monde les connais..<br /> <br /> 2022 est à mettre dans les livres d'histoire : virus, canicule incendie etec .<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche trés frisquet , même sur le bassin d'Arcachon .<br /> <br /> Gros bisous ma grande
A
Coucou tout le monde..,<br /> J'espère que vous allez bien avec ce temps hivernal...et oui...il faut y passer...mais quand même ,vivement le printemps...! Magnifique texte..!!! Diane trouve toujours les bons mots pour expliquer les choses...!! Je suis très d'accord avec elle...TOUT est important...il m'est arrivé de parler dans mes commentaires du "travail personnel" que l'on a tous à faire ici bas...et bien là,tout est bien clair...c'est vrai que c'est un "travail" (qui n'en est plus un ,quand prend l'habitude..) de tous les instants...une 'vigilance' constante de nos pensées,de nos actes etc etc...et surtout,bien evidemment,maîtriser le "mental"...quand il 'voudrait' prendre le control..comme le présise si bien Diane "le mental,c'est pas nous"...loin de là....bref,ce texte est IDEAL pour tout comprendre....le relire ne fait que du bien...N'oublions pas que nous sommes tous "UN"...issus de la même "étincelle divine"...si sur cette magnifique planète,les gens en seraient un peu plus 'conscients',l'AMOUR serait ROI....mais c'est encore possible...ensemble,on peut TOUT...!!!<br /> Voilà les amis.es,gros bisous et bon weekend ...
Répondre
M
Coucou ma belle <br /> <br /> Tu à aussi raison , malheureusement il y a et aura toujours des chefs d'etats qui aurons toujours des idées d'envahisseurs , il y a aussi la religion qui depuis des siécles massacrent leurs fréres et soeurs ..<br /> <br /> Prions pour notre planéte qu'elle retrouve l'harmonie et la Paix , que tous les pays mangent à leur faim , que les enfants soient soignés et ne soient plus battus comme les femmes etc .<br /> <br /> Je t'envois plein de gros bisous en te souhaitant un trés bon dimanche magré le froid ..<br />

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog