Diane Gagnon - Auteur,
Coach, Conférencière
Cette phrase magnifique, qui résume tout, est de la lumineuse Julie Ann - S'éveiller maintenant, que j’ai eu le bonheur d’interviewer cette semaine et dont l’entrevue sera disponible dès ce dimanche pour les membres de la communauté Merci-la-vie (https://merci-la-vie.com/visiteurs/ ).
Depuis des années, nous entendons parler d’Éveil, souvent perçu comme un moment « feux d’artifice » où tout est vu en un instant et qui change notre vie à jamais. Certes, quelques personnes le vivent ainsi. Mais pour beaucoup « d’autres », cet Éveil semble presque inaccessible, d’autant plus qu’il semble que ce soit la Grâce qui décide quand la Conscience se retourne vers Elle-même et se voit enfin comme Elle est, comme Elle a toujours été. On a parfois l’impression d’être à la loterie, espérant que notre numéro gagnant sorte un jour pour qu’enfin nous aussi puissions connaître la réalisation de Soi!
Qu’on l’appelle Éveil, Illumination, Réalisation, Retournement, il est impossible pour notre mental de comprendre de quoi il en retourne, puisque le mental et l’ego appartiennent à la personnalité et que l’Éveil est justement la dissolution de cet ego, de ce mental que nous avons vénéré toute notre vie. L’ego sait que l’Éveil signe sa disparition, à toutes fins pratiques. Alors le mental nous transforme en chercheur, et tant que nous sommes dans la recherche, nous ne faisons que nous éloigner de ce qui est déjà là. C’est pourquoi ici, ces derniers temps, il y a un puissant élan à éclairer la trop grande importance que nous accordons au mental.
L’ego a besoin de problèmes, de conflits et d’ennemis pour renforcer son sens de la séparation dont dépend son identité. Chaque fois que nous argumentons, nous nous identifions à notre mental, nous défendons notre position et notre fausse identité. Car nous ne sommes pas notre mental, nous ne sommes pas notre corps, nous ne sommes pas cette personnalité : nous sommes la Conscience infinie, l’Amour illimité, la Joie Pure, la Paix profonde, tout ce que notre mental ne pourra jamais saisir.
Dans cette fausse impression que l’Éveil est comme l’attente d’un événement fabuleux dans le futur, cette phrase de Julie-Anne m’a profondément touchée : l’Éveil, c’est le glissement de l’ego! C’est donc l’ego qui se dissout devant la Puissance de la Conscience. Ce sont tous ces voiles que la plupart d’entre nous enlevons un à un, ces voiles de l’illusion qui semblent nous cacher cet Amour infini que nous sommes, ces voiles que nous semblons avoir accumulés avec les années qui se dissolvent plus ou moins rapidement, selon la résistance que nous démontrons peut-être encore à nous fusionner avec la Vie. La dissolution de l'ego, c'est aussi la dissolution des souffrances. Moins de mental, c’est moins de résistance. Moins de résistance nous permet d’ouvrir la porte à la Libération. L’Éveil, c’est être libéré du mental, de l’ego, des croyances, des peurs et c’est enfin vivre notre vrai Soi.
Ce glissement de l’ego peut donc aussi se faire petit à petit, chaque fois que nous choisissons l’intuition plutôt que le raisonnement, l’élan du cœur plutôt que les obligations mentales, l’accueil total de ce qui est plutôt que la résistance, l’abandon à la Sagesse de la Vie plutôt que la lutte pour la survie.
Chaque fois donc que nous honorons ce que nous sommes sans prêter foi à nos croyances, sans croire les pensées qui se présentent à nous, sans entrer dans le jugement et la condamnation, sans entrer dans le jeu des confrontations et des comparaisons, nous enlevons un voile de plus à ce qui semble nous séparer de la réalité. Pour qu’au final, nous réalisions que nous n’en avons jamais été séparés.
www.dianegagnon.net