Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2022 6 17 /12 /décembre /2022 10:16

 

 

Diane Gagnon - Auteur,

 

 

 Coach, Conférencière

 

 

 

 

 

Cette phrase magnifique, qui résume tout, est de la lumineuse Julie Ann - S'éveiller maintenant, que j’ai eu le bonheur d’interviewer cette semaine et dont l’entrevue sera disponible dès ce dimanche pour les membres de la communauté Merci-la-vie (https://merci-la-vie.com/visiteurs/ ).

Depuis des années, nous entendons parler d’Éveil, souvent perçu comme un moment « feux d’artifice » où tout est vu en un instant et qui change notre vie à jamais. Certes, quelques personnes le vivent ainsi. Mais pour beaucoup « d’autres », cet Éveil semble presque inaccessible, d’autant plus qu’il semble que ce soit la Grâce qui décide quand la Conscience se retourne vers Elle-même et se voit enfin comme Elle est, comme Elle a toujours été. On a parfois l’impression d’être à la loterie, espérant que notre numéro gagnant sorte un jour pour qu’enfin nous aussi puissions connaître la réalisation de Soi!

Qu’on l’appelle Éveil, Illumination, Réalisation, Retournement, il est impossible pour notre mental de comprendre de quoi il en retourne, puisque le mental et l’ego appartiennent à la personnalité et que l’Éveil est justement la dissolution de cet ego, de ce mental que nous avons vénéré toute notre vie. L’ego sait que l’Éveil signe sa disparition, à toutes fins pratiques. Alors le mental nous transforme en chercheur, et tant que nous sommes dans la recherche, nous ne faisons que nous éloigner de ce qui est déjà là. C’est pourquoi ici, ces derniers temps, il y a un puissant élan à éclairer la trop grande importance que nous accordons au mental.

L’ego a besoin de problèmes, de conflits et d’ennemis pour renforcer son sens de la séparation dont dépend son identité. Chaque fois que nous argumentons, nous nous identifions à notre mental, nous défendons notre position et notre fausse identité. Car nous ne sommes pas notre mental, nous ne sommes pas notre corps, nous ne sommes pas cette personnalité : nous sommes la Conscience infinie, l’Amour illimité, la Joie Pure, la Paix profonde, tout ce que notre mental ne pourra jamais saisir.

Dans cette fausse impression que l’Éveil est comme l’attente d’un événement fabuleux dans le futur, cette phrase de Julie-Anne m’a profondément touchée : l’Éveil, c’est le glissement de l’ego! C’est donc l’ego qui se dissout devant la Puissance de la Conscience. Ce sont tous ces voiles que la plupart d’entre nous enlevons un à un, ces voiles de l’illusion qui semblent nous cacher cet Amour infini que nous sommes, ces voiles que nous semblons avoir accumulés avec les années qui se dissolvent plus ou moins rapidement, selon la résistance que nous démontrons peut-être encore à nous fusionner avec la Vie. La dissolution de l'ego, c'est aussi la dissolution des souffrances. Moins de mental, c’est moins de résistance. Moins de résistance nous permet d’ouvrir la porte à la Libération.   L’Éveil, c’est être libéré du mental, de l’ego, des croyances, des peurs et c’est enfin vivre notre vrai Soi.

Ce glissement de l’ego peut donc aussi se faire petit à petit, chaque fois que nous choisissons l’intuition plutôt que le raisonnement, l’élan du cœur plutôt que les obligations mentales, l’accueil total de ce qui est plutôt que la résistance, l’abandon à la Sagesse de la Vie plutôt que la lutte pour la survie.

Chaque fois donc que nous honorons ce que nous sommes sans prêter foi à nos croyances, sans croire les pensées qui se présentent à nous, sans entrer dans le jugement et la condamnation, sans entrer dans le jeu des confrontations et des comparaisons, nous enlevons un voile de plus à ce qui semble nous séparer de la réalité. Pour qu’au final, nous réalisions que nous n’en avons jamais été séparés.

 

www.dianegagnon.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bon dimanche à tous ce texte est trop compliqué pour moi<br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour ma Claudine <br /> Pas de soucis si tu ne comprends pas ce texte , tu as le courage de l'écrire , Bravo , <br /> je te souhaite un beau Noêl et gros bisous à toi ma grande
A
Coucou ma Micheline et coucou les amies.is,<br /> Alors là,WAOUH WAOUH !!!!! C'est peut-être bête à dire mais ce texte m'a donné des 'frissons' et les yeux 'larmoyants'...TELLEMENT c'est ce que je pense...ce que je vis...c'est VRAI,on en parle souvent dans ce blog...avec les textes de Diane..de l'égo..du mental...bref,nos ennemis numéro 1...ça peut paraître un peu 'difficile' parfois,d'entamer ce "travail" qui n'en est pas un..en fin de compte....puisque c'est pour notre "libération"...notre PAIX INTERIEURE...c'est vrai ce qu'elle dit "choisir plutôt l'intuition" que le "raisonnement"...et TOUTES les autres choses qu'elle cite...ce texte EXCEPTIONNEL peut servir de GUIDE aux personnes qui en auraient besoin pour 'commencer' ...il n'est jamais trop tard...pour se sentir en JOIE,en PAIX profonde....malgré tout ce qui peut se passer à "l'extérieur"...ça vaut vraiment le coup..!!!<br /> Gros bisous et bon week-end à tous..
Répondre
M
Bonjour ma grande <br /> <br /> Infiniment merci pour ta réponse à ce trés beau texte de Diane , je tout à fait d'accord avec toi C' est un super guide pour avancer sur notre sentier , oui avoir la PAIX PROFONDE est le but de notre incarnation sur cette planéte .<br /> <br /> Encore merci pour ta réponse tellement vrai .<br /> Je te souhaite un bon dimanche en famille , plein de gros bisous .<br /> <br /> Je mettrai le texte vendredi pour Noêl , ensuite les vacances jusqu'au samedi 7 janvier .<br /> On aura le tel ..<br />

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog