Diane Gagnon - Auteur,
Coach, Conférencière
Toute notre vie, la société a abondamment valorisé le mental, l’intellect, les connaissances. On nous a dit de nous « battre » pour surmonter les difficultés, de ne jamais lâcher, de tout faire pour atteindre nos objectifs. On a louangé la réussite, l’ego, le succès, les pensées réfléchies, les discours intellectuels. On nous a fait croire que le bonheur résidait dans l’atteinte de nos buts, dans la réussite matérielle, le succès populaire, le sommet de l’échelle. Qu’avec de la volonté, de la persévérance et de l’organisation on peut tout faire!
Mais on avait tout faux.
Beaucoup ont payé de leurs relations familiales, de leur santé, de leur vie de couple, de leur temps et de leurs rêves d’enfants cette fichue réussite. Pour finalement se rendre compte que non, le bonheur ne se trouve pas au sommet de l’échelle, ni dans le nombre de likes, ni dans la notoriété, ni dans la richesse matérielle.
On réalise ainsi un jour que notre mental, nourri trop longtemps, a pris le contrôle de notre vie, de notre créativité, de nos élans, de notre intuition. On finit par comprendre que nos pensées, lorsque nous les croyons, n’améliorent jamais les choses, elles les aggravent. Le mental ne peut pas comprendre la Vie, il est dépourvu de ce qu’il faut pour nous laisser vivre sereinement. Même le mental dit spirituel, qui s’enorgueillit trop souvent de sa prétention infinie, constitue la plupart du temps une fuite de notre réalité intérieure. On écoute ce qu’il y a au-dehors plutôt que de suivre ce qu’il y a à l’intérieur de nous.
Plus nous concédons de l’importance à notre mental et de la crédibilité à nos pensées, plus nous nous éloignons de ce que nous sommes vraiment. Nous ne sommes pas notre mental, nous ne sommes pas ce corps, nous ne sommes pas nos pensées : nous sommes bien plus que ça.
Nous n’avons pas à lutter : tout ce qui apparaît comme une lutte est une invitation à voir ce qui n’a pas encore été vu, ce qui n’a pas encore lâché. Toute cette structure mentale d’organisation, de planification, d’analyse, de jugement est souvent ce qui nous empêche de Réaliser le Soi, de connaitre l’Éveil. Nous sommes trop dans notre tête… et pas assez dans notre cœur.
La meilleure manière de faire taire le mental et de se déprogrammer de tout ce qui nous a été imposé, c’est d’apprendre à se connaître vraiment. Pas connaître notre personnalité. Mais nous rappeler Ce que nous sommes, cette Conscience infinie, éternelle, Unique. Pour cela, le Silence est nécessaire, l’humilité est un atout, le lâcher prise est essentiel et surtout, la Confiance en la Vie Absolue est la pierre angulaire de ce changement de regard.
Le mental ne comprendra jamais ce revirement vers Soi. Espérer une compréhension intellectuelle est le meilleur moyen de rester pris dans les mêmes ornières, les mêmes souffrances. Mais revenir en Soi et se connecter à Ce qui sait, à cette connaissance innée en soi, à cette intuition absolue, c’est déjà vivre plus pleinement que jamais. Moins de mental et plus de Vie! Moins de questions et plus de réponses! Moins de souffrance et plus de joie!
La plus grande guérison est de nous réveiller de ce que nous ne sommes pas. La plus grande Joie c’est de nous éveiller à Ce que nous sommes vraiment : l’Amour, la Paix lumineuse, la Joie Pure!