Diane Gagnon - Auteur,
Coach, Conférencière
En ce moment charnière de l’humanité, nous sommes appelés plus que jamais à revenir dans notre cœur, à nous tourner vers l’intérieur, à rejoindre cette Paix en Soi que nous sommes.
Depuis presque 12 ans maintenant, je vous écris ici régulièrement, tous les jours les 10 premières années et maintenant plusieurs fois par mois. Ici, tous ces textes sont écrits avec le cœur, de manière totalement inspirée, sans que mon mental n’intervienne, sauf à la toute fin pour corriger les fautes de frappes! Ainsi, ces textes sont conçus pour rejoindre votre cœur et il vaut mieux ne pas les lire ou les analyser avec le mental. Laissez-vous toucher par ce qui vous rejoint et mettez le reste de côté.
Les temps ne sont plus à l’analyse, aux argumentations, aux discussions pour avoir raison. De plus en plus, en accéléré, tout ce qui se déroule constitue une invitation à se rencontrer, en Soi. Ce n’est plus le temps des jugements, des critiques, du mépris et des luttes. C’est le temps de se découvrir pleinement, de laisser tomber les tentatives de contrôle, de faire la paix avec ce qui est et de se laisser traverser par ce qui nous est proposé chaque jour.
Nous devons cesser de vouloir tout comprendre de l’extérieur, et commencer par nous comprendre nous-mêmes. Cessons de vouloir tout apprendre de l’extérieur et découvrons tout ce que nous pouvons apprendre de l’intérieur. Car en nous, en cette Présence que nous sommes, se trouvent toutes les réponses, tout ce qu’il y a à savoir, tout ce qu’il y a à comprendre par le cœur. Tout ce qu’il y a à vivre et à aimer.
Comprendre par le cœur signifie que ce n’est plus la volonté personnelle ni le mental qui interprète, mais bien la Présence qui s’imprègne de cette Vie si immense et qui Sait, toujours.
Tout est appelé à passer par le cœur, tout sans exception. Le mental ne peut pas saisir cette nuance, lui qui veut toujours tout contrôler. C’est pourquoi on parle souvent ici de lâcher prise, de n’offrir aucune résistance, de se laisser traverser par les émotions, les événements, sans tenter de les retenir ou de s’y attacher. Même le mental dit « spirituel » ne peut comprendre ce que le cœur a déjà compris. Parfois, le mental qui s’investit trop dans la spiritualité nous éloigne de la réalité en nous maintenant dans l’illusion d’un vouloir toujours plus : plus de connaissances, plus de lectures, plus d’évènements dits spirituels, cherchant au-dehors ce qu’il y a déjà en-dedans, nous limitant ainsi dans cette Vie pourtant illimitée.
Pourtant, tout est là, en nous. Nous sommes déjà complets.
Il n’y a rien après quoi courir, il n’y a rien à rejeter, il n’y a rien à retenir, rien à apprendre de plus, rien de plus à comprendre avec le mental.
Il y a tout à accueillir par le cœur. Sa Volonté, et non celle de notre mental.
Vivons pleinement, aimons totalement.
www.dianegagnon.net