Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2022 6 29 /10 /octobre /2022 10:06

 

 

Diane Gagnon –

 

 

Auteur, Coach, Conférencière

 

 

 

 

 

Pendant de nombreuses années, comme la majorité des gens, j’ai travaillé beaucoup, beaucoup. Au point de ne pas avoir de temps pour les passe-temps! Mais depuis quelques années, encore plus depuis quelques mois, tout ce qui vibrait en moi dans mon enfance remonte à la surface avec tellement d’intensité que je ne peux qu’écouter et suivre ces élans du cœur : écriture bien sûr, et peinture, mais aussi harpe, piano, chant, violon, flûte, handpan et aussi culture de potager, de fleurs, etc. Et même comédienne, juste pour le plaisir de jouer! Sans oublier mon nouveau rôle de grand-mère qui fait fondre mon cœur! Tous ces nouveaux aspects dans ma vie étaient pourtant déjà en moi, mais enfouis bien loin sous les responsabilités, les rôles imposés, la survie.

Nous avons tous plein de facettes, plein de talents, plein d’aptitudes, plein de dons : comment se fait-il que nous les oublions pour ne polir qu’un seul ou deux côtés de ce que nous sommes venus incarner ici sur terre?

Plus que jamais, devant ce monde qui semble avoir envie de dériver, nous pouvons explorer avec encore plus d’amour toutes les facettes de la pierre précieuse que nous sommes pour que notre lumière brille encore davantage.

Chaque fois que nous laissons de côté l’une des facettes de ce que nous sommes, nous privons le monde d’une partie de notre lumière. Chaque déni de soi finit par nous rattraper et se manifester sous la forme de maladies, d’accidents, d’événements désagréables.

Nous nous sommes faits mettre dans des petites cases depuis que nous sommes tout-petits avec des étiquettes pour nous rappeler ce que les autres semblaient avoir décidé que nous étions. Pour la majorité d’entre nous, notre « identité » vient du feedback des autres face à nos élans spontanés. Nous sommes devenus sérieux, travaillants, logiques, intellectuels, habiles ou malhabiles, et même forts ou plutôt faibles en fonction de ce que les autres ont dit de nous ou nous ont dit à nous.

Mais ce temps est terminé maintenant. Un jour, tout le monde doit sortir du placard! Le placard dans lequel on nous a rangés, enfermés, définis, programmés. Il est temps d’être pleinement ce que nous sommes sans nous soucier le moins du monde de ce que les autres pensent ou disent de nous. Il est temps d’enlever nos propres chaînes. Depuis si longtemps nous avons cru les autres, il est temps maintenant de croire en soi!

Et si on exploitait toutes nos facettes? Si on (re)découvrait tous nos talents, ceux que nous avons mis de côté, ceux que nous n’avons pas encore explorés et qui attendent impatiemment d’être éclairés? La Vie est un Grand Jeu que nous avons pris trop au sérieux. Faisons le contrepoids à l’ombre en illuminant avantage ce monde avec chaque aspect lumineux de ce que nous sommes. Sans limite. Librement.

 

www.dianegagnon.net

 

 

 

 

 

Texte de Matthieu Ricard

 
Moine bouddhiste, Humanitaire, Auteur et Photographe

 

 

 

La joie est le plaisir sincère qu'on éprouve à la vue

Des perfections d'autrui, accompagné de vœux pour le bonheur de tous.

Elle consiste à se réjouir de ce que chacun a obtenu par lui-même

Et à souhaiter qu'il n'en soit plus jamais privé.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog